Le temps s'arrête à la Bergerie

Comme retiré du monde, le hameau de Saint-Fontaine est un lieu idyllique. Comme l'endroit, le Gîte de la Bergerie offre calme et tranquillité.

Chantal TRINTELER
Le temps s'arrête à la Bergerie
11516249 ©© heymans

Certains partent sur d'autres continents pour trouver des petits coins de paradis. Le village de Pailhe, dans l'entité de Clavier, possède un hameau remarquable. Saint-Fontaine semble retiré du monde moderne comme si le temps s'était arrêté. L'une des routes pour y accéder passe près du château de la famille Cornet d'Elzius. Le regard se porte sur cette demeure de style italien datant de 1815.

Le chemin longe ensuite un grand étang. Les quelques rues sinueuses portent toutes le nom du lieu. Dans l'une d'entre elles, l'on traverse à gué le petit ruisseau Saint-Lambert. Non loin, le Gîte de la Bergerie accueille de 8 à 10 personnes. Les propriétaires, Alina et Bernard Maton habitent juste à côté. En effet, le gîte était l'ancienne grange de la propriété. « Les maisons du village appartenaient au comte. Puis presque toutes ont été vendues. Je l'ai achetée en 1994. Elle était inhabitée depuis sans doute plus de 50 ans et toute délabrée, précise Bernard. La date de 1790 est gravée dans une pierre ornant une niche dans le mur. J'ai d'abord restauré la grange pour y faire le gîte et y habiter un peu avant de rénover le corps de logis. Ce qui est étonnant, c'est que la grange possédait déjà ses deux grandes portes et deux fenêtres. » Et Alina d'ajouter : « Toutes les habitations ont été restaurées en gardant leur caractère d'antan. Et il y a une particularité ; elles avaient toute un four à pain en pierre à l'extérieur. Je trouve qu'il a rendu une seconde vie à cette maison. Nous avons beaucoup de touristes. Ils sont toujours impressionnés du lieu, ils disent qu'ils se sont bien reposés. Ils viennent se promener aussi. D'autres passent les fêtes de fin d'années. » Le lieu de vie se situe au premier étage. Aux murs de couleur fraîche, il est spacieux et chaleureux réunissant le salon avec feu de bois, la salle à manger et la cuisine très bien équipée. Un escalier en colimaçon mène à l'étage et ses trois chambres où la lumière entre par des lanterneaux. Des poutres de la charpente sont apparentes. Avec lits simples ou doubles, elles sont l'une bleue, l'autre rose et la dernière abricot. Le gîte rural de Wallonie et aussi membre Eurogîtes possède son parking de 4 places. Les locataires peuvent également profiter d'un beau coin de verdure avec pelouse derrière le bâtiment.

Gîte de la Bergerie 083/63.33.96