Un week-end pas de tout repos

84 ambassadeurs vous attendent ce week-end à Clavier pour la seconde édition du « Week-end bienvenue ».

Emmanuel Huet

Deux ans après une première édition remarquée, l'opération « Wallonie week-end bienvenue » revient ces samedi et dimanche à Clavier. Par rapport à l'édition de 2008 - où plus de 120 artistes, associations, commerçants et passionnés avaient rallié la manifestation - on notera une diminution des forces en présence. Mais on retrouvera néanmoins 84 acteurs, ce qui est un chiffre au-delà de la moyenne des autres communes qui ont participé à cet événement.

Du côté de l'organisation, le CICC et Émile Hotton, ont veillé à rassembler au maximum les ambassadeurs. « Quand ils étaient trop loin l'un de l'autre, certains bénéficiaient des visites et pas les autres. » Certains ambassadeurs ont ainsi accueilli des centaines de personnes alors que d'autres se morfondaient chez eux entre les amis et les membres de la famille venus « pour faire plaisir ». « On a plus sérié les animations. Il y avait eu aussi un peu trop d'activités commerciales la première fois. Cette fois-ci, la particularité, c'est que les gens devront courir moins loin. »

Rendez-vous à Clavier-Station

Le centre névralgique, ce sera la place de la Gare à Clavier-Station. Sous deux chapiteaux, on y retrouvera les informations touristiques, le contrat-rivière, le RAVeL, le GAL, les services de la province... C'est aussi là que vous pourrez trouver toutes les informations pour organiser votre circuit de découvertes. « Mais on a aussi des gros centres dans les villages comme l'église de Bois, la salle d'Ocquier, Saint-Fontaine... » Le RAVeL et la Traversine seront aussi proposés différemment. Samedi et dimanche, deux départs seront donnés le matin et l'après-midi au départ de Clavier-Station. « Ce sera une découverte VTT organisée par Pol Lierneux et Michel Jadin. Ils montreront qu'il y a moyen de faire autre chose autour de cette épine dorsale qu'est la Traversine. » Les gîtes ruraux et chambres d'hôte seront aussi mis en exergue. Tout comme l'apiculture.

Parmi les incontournables, on retrouvera aussi les ateliers du glacier Capoue à Pailhe, les ateliers châssis Olivier, les rhododendrons (620 variétés en fleur !) à Ochain... Et même lorsqu'on connaît bien sa commune, on en apprend encore. « À Ocquier, il y aura, dans la salle, un fabricant de couteaux artisanal. C'est un travail exceptionnel. » L'opération « Clavier bienvenue » devra aussi jouer des coudes avec la concurrence. Si le retour du beau temps incitera les gens à la découverte, « il y a également la même opération ce week-end à Hamois. Cela ne nous fera pas vraiment trop d'ombre car il y a moins d'ambassadeurs que nous : 40.

Il y a aussi les élections. Mais on peut compter sur une nouveauté avec l'écran géant qui sera placé à Bois-Borsu (en dessous de l'église de Borsu) qui retransmettra les matchs de football et, pourquoi pas, les résultats des élections ! » Tous les ambassadeurs et les différents sites sur www.walloniebienvenue.be