Le « Bovelo des saveurs »

Visiter à vélo la région havelangeoise et déguster des produits du terroir : c'est possible avec le « Bovelo des saveurs », 4 e édition.

Michel Motte

Le dimanche 6 juin 2010, dès 11 h, la 3e édition du Bovelo des saveurs, activité mise en roues par les Amis du Havel (défenseurs du patrimoine et de la mobilité douce), une balade cyclotouristique, accessible à tous prendra son départ du hall communal (rue de l'Homme Sauvage à Havelange) pour ensuite partir à la découverte du RAVeL et des petits villages de Montegnet, Ossogne, Modave, Les Avins.

Le circuit de +/ - 28 kilomètres sera morcelé en différentes étapes, où les participants auront l'occasion de non seulement se dérouiller les jambes en douceur mais aussi de rencontrer artisans et producteurs locaux, tout en dégustant quelques échantillons de produits condruziens.

À l'arrivée, un apéritif, offert par la confrérie des Toûrsiveux d'Havelange, un barbecue géant et un concert du groupe Des cordes et du Vent (musique du monde) clôtureront la journée.

Le programme

Départ entre 11 h et 13 h, au hall communal rue de l'Homme Sauvage à Havelange : remise du carnet de route et d'un petit cadeau surprise.

1re étape : ravitaillement à Montegnet (pique-nique composé de produits du terroir).

2e étape : exposition et rencontre d'artisans locaux à Ossogne et dégustation de fraises de la Ferme Vrancken (Ossogne).

3e étape : animation musicale et dégustation de glace artisanale du Pré en Boule (Maffe), au château de Modave + visite du Crié de Modave. Possibilité de visiter le château à tarif préférentiel (4 ?/personne au lieu de 7,50 ?, gratuit pour les enfants).

4e étape : visite de trois petits musées (de la radio, d'histoire locale et un atelier de sculpture) dans le village des Avins + dégustations (payantes) de pâtisseries artisanales de chez Dianova (Porcheresse) et de yaourt à boire de la Ferme Beauduin (Hodoumont).

Arrivée au hall communal

Allier la tête et les jambes, le beau et les sens, tel est donc le concept de cette 3e randonnée des saveurs, réalisée grâce à la coorganisation de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne et des Amis du Havel .

Location de vélo possible sur réservation. L'assistance technique ainsi que la sécurité routière seront assurées, durant toute la journée. Les organisateurs déclinent toutes responsabilités en cas d'accident et vol.

Inscription obligatoire pour le 28 mai, en versant une participation modique de 15 ? (adulte) et 6 ? (-12 ans) sur le compte 068-2492493-08 des Amis du Havel, en mentionnant noms et adresses. Le paiement sur le compte fait office de réservation.