La résurrection des ateliers de l’ancienne gare de Burdinne (photos)
Les ateliers de l’ancienne gare sont en chantier. Début de l’année prochaine, le service des Travaux de la Commune s’y installera. Ils retrouveront ainsi leur vocation première, comme en 1908.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 04-05-2023 à 17h00
Mis à nu, ils dévoilent leurs squelettes composés de fines poutres métalliques, de colonnes en briques et de murs percés de fenêtres. Les ateliers de l’ancienne gare vicinale de Burdinne subissent actuellement un grand chantier de rénovation. L’objectif est double: d’une part, il s’agit de les réaménager afin que tout le service des Travaux de la Commune puisse y prendre ses quartiers au début de l’année prochaine. D’autre part, le but est aussi de restaurer ce patrimoine exceptionnel. "C’est la dernière gare vicinale de Wallonie encore entière avec tous ses bâtiments, note le bourgmestre Frédéric Bertrand. La salle d’attente, la maison du chef de gare et l’ancienne lampisterie ont déjà été rénovées, c’est maintenant au tour des ateliers vicinaux." Il y a quelques années, la Commune de Burdinne avait l’ambition d’installer son service des Travaux dans un nouveau bâtiment près du parc à conteneurs d’Oteppe. "Mais on s’est rendu compte que ça nous coûterait quasi 1 million d’euros. Alors, autant consacrer cette somme à réhabiliter ces ateliers qui retrouveront ainsi leur vocation initiale puisque le service des Travaux, c’est aussi les voiries vicinales."
Le coût est ici aussi de 1 million d’euros mais la Commune peut toutefois bénéficier du subside PIC d’environ 250 000€.
Quasi comme en 1908
"On essaie de préserver au maximum les bâtiments à l’identique, précise l’échevin des Travaux Christian Elias. On va remettre des tuiles “pottelberg” orange, comme les anciennes. On a rouvert des fenêtres qui avaient été murées et on va remettre des châssis à croisillon comme autrefois. Il y a juste la porte d’entrée où on supprime un montant pour pouvoir entrer avec des camions."
Toutes les toitures seront isolées et à l’intérieur, des aménagements plus modernes (électricité, sanitaires…) seront installés. Le hangar principal abritera le charroi et le matériel tandis que dans l’autre, plus petit, on trouvera les vestiaires, un atelier et un réfectoire pour les ouvriers.
Avec la lampisterie récemment restaurée, d’ici l’année prochaine, c’est donc l’ensemble du site de l’ancienne gare qui aura retrouvé une affectation. Quasi comme à ses débuts en 1908.