Le CPAS cherche une maison pour l’accueil de réfugiés
Dans le cadre de ses missions d’accueil aux réfugiés, le CPAS de Burdinne cherche une maison unifamiliale. Budget: 300 000 €.
Publié le 19-01-2023 à 10h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SNBVGKS5TRDN5MPLRYVZNVLZHA.jpg)
Le CPAS de Burdinne est à la recherche de sa perle rare. Depuis le mois de septembre, le site Immoweb est ratissé au peigne fin pour trouver une maison unifamiliale de trois chambres au minimum sur le territoire communal. Objectif: étendre l’offre d’accueil aux réfugiés politiques. Et le CPAS n’en est pas à son premier coup d’essai. "Nous disposons déjà, depuis 2001, d’un logement à Oteppe pouvant accueillir 6 à 7 personnes, précise la présidente, Maude Mathieu. C’est un hébergement catégorisé ILA, c’est-à-dire une initiative locale d’accueil à destination de réfugiés politiques. Comme le prêt de la première maison est payé, nous voulons réinvestir pour un montant de 300 000 €, travaux compris dans cette enveloppe. On aimerait également que le bien soit situé à proximité de commerces et des transports car les personnes qu’on accueille n’ont pas de moyen de locomotion."
Actuellement la Commune a mis à disposition du CPAS l’ancien presbytère d’Oteppe mais l’objectif est de le mettre en vente. La demande est donc relativement pressante et le besoin bien réel. "On a deux ou trois dossiers par an. C’est un fonctionnement qui dépend de Fedasil. Ils reçoivent des réfugiés et une fois que les dossiers sont acceptés, nous les accueillons dans nos logements. Les personnes ne font que transiter par chez nous en attendant de régulariser leur situation, ajoute la présidente du CPAS. La durée dépend de leur situation et de leur statut. Nous avons une assistante sociale qui les accompagne tout au long du processus et qui s’occupe de la gestion des dossiers."
Si Maude Mathieu a déjà visité plusieurs biens, il n’y a pas encore de coup de cœur à l’horizon. Alors, si vous avez donc l’intention de vendre ou si vous avez connaissance qu’un proche envisage de vendre sur le territoire de Burdinne, c’est donc le moment de prendre contact avec le CPAS. Et de permettre ainsi à un projet social de voir le jour.
Contact: m.bulon.cpas@burdinne.be