Du miel local pour les habitants
Cette année, pour son cadeau de fin d’année, la Commune a distribué un pot de miel local chez ses habitants. Un geste fortement apprécié.
Publié le 07-01-2023 à 06h00 - Mis à jour le 07-01-2023 à 14h03
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KWKGNJQEXREVJF3QEWIWQXS5MY.jpg)
Depuis plus de 15 ans, la Commune de Burdinne accompagne ses vœux d’un cadeau distribué dans chaque habitation. À l’époque, c’était le bourgmestre Luc Gustin qui avait pris cette initiative qui se poursuit toujours. Cette année, les habitants ont eu l’agréable surprise de découvrir à l’entrée de leur maison un pot de miel. Le cadeau visiblement est très apprécié comme en témoignent les commentaires sur la page Facebook de la Commune: "Très chouette idée, nous sommes gâtés…" L’idée du pot de miel est née chez Évelyne Lambié, échevine du Développement local, et de la responsable de l’ADL (Agence de développement local), Marine Hiclet. "Nous avons toujours réfléchi à un cadeau utile, explique Évelyne Lambié. Burdinne étant devenue commune zéro déchet, le choix nous paraissait logique. Nous avons déjà offert par exemple les sacs réutilisables et les sacs à vrac."
La Commune met également les producteurs et artisans locaux en avant. L’an passé, les habitants avaient reçu un petit savon de la savonnerie artisanale "Brin de causette" à Marneffe.
Et Évelyne Lambié poursuit avec Marine Hiclet: "Au début de l’année, nous avions invité les producteurs locaux à se manifester s’ils désiraient qu’on choisisse leur produit pour le cadeau de fin d’année. Gilles Lemmens a répondu positivement. Il est entrepreneur en parcs et jardins mais a bien développé aussi sa spécialité d’apiculteur."
Les Burdinnois vont pouvoir apprécier le miel de Gilles Lemmens baptisé "Toutes fleurs de la vallée de la Burdinale". Il habite à Lamontzée dans la vallée. Pour cette commande, il a dû choisir un plus petit conditionnement (un pot de 250 grammes) que sa vente habituelle. L’apiculteur a fourni 1500 pots pour la distribution qui s’est réalisée entre les deux fêtes.
Et pour poursuivre dans la démarche du zéro déchet, la Commune postera prochainement des conseils sur sa page Facebook, en rapport avec le présent reçu. "Je vais donner quelques astuces de la réutilisation du bocal", ajoute Marine Hiclet.