La marionnette Proto s’est arrêtée à l’école maternelle
Les petits de l’école maternelle de Marneffe ont assisté à un théâtre de marionnettes exclusif. « Di Filippo Marionette » a présenté « Variations ».
Publié le 28-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IAHLDYZOJNCCFB3LICUMAGLUGI.jpg)
Rhoda Lopez est australienne et Remo Di Filippo, italien. Sur scène et à la vie, ils forment un couple très attachant.
Et ils possèdent un solide CV artistique. Rhoda est diplômée de l’Académie des Arts de la Scène de Perth. Elle s’est présentée dans de nombreux spectacles, pièces de théâtre et comédies musicales dont Miss Saïgon. C’est à Barcelone que Remo Di Filippo apprend l’art du théâtre de marionnettes à l’atelier de Pepe Otal, " el maestro de marionetas" . En 2014, les artistes se rencontrent en Italie et c’est le coup de foudre. Ils fondent leur théâtre "Di Filippo Marionette" et créent leur premier spectacle, "Suspendu à un Fil", joué dans 26pays et qui a remporté 10prix. Leur dernier tout frais, "Variations", a fait une halte au cercle paroissial de Marneffe. Il a été présenté en exclusivité aux enfants de l’école maternelle Sainte-Thérèse dans sa version courte.
Rhoda et Remo sont en tournée mondiale. Venus d’Espagne et du Portugal et avant de se rendre à Copenhague, les artistes se sont posés à Huy et sur le plateau hesbignon où ils ont des attaches. Cela remonte à 1999 dans le cadre du programme d’échange d’étudiants YEP (Youth exchange programme) du Rotary avec les familles d’Yvette et Paul Oury, Rotariens, et de Jean-Louis et Bernadette Delcroix et leur fils Nicolas, frère de cœur de Rhoda. "Grâce à Nicolas qui habite Oteppe, nous avons pu disposer du cercle. Nous sommes ici en résidence artistique pour répéter, surtout la version courte “Petites variations” de 30 minutes destinée à un jeune public" , explique Rhoda Lopez.
"Variations" met en scène la marionnette Proto qui ne veut pas rendre son GSM et s’isole en début d’histoire. "C’est une première et aussi dans le théâtre de marionnette à fil. D’habitude, les spectacles sont comme un cabaret avec beaucoup de personnages. Ici, la marionnette est seule. C’est un test aussi devant un public très jeune."
Visiblement, il était totalement réussi. Les 70 petits bouts ont été littéralement pris dans l’histoire, sans bouger et en exprimant parfois leurs émotions. Les adultes ont également été totalement scotchés et admiratifs devant la prestation scénique. Les marionnettistes construisent leurs personnages en bois dans leur atelier italien. "Un spectacle demande au total près de deux ans de travail. Et pour manipuler une marionnette durant 50 secondes, cela demande 5 heures d’entraînement. "