La zone de secours cherche à nouveau un planificateur d’urgence
La zone de secours Hesbaye se cherche à nouveau un planificateur d’urgence, pour rejoindre les deux déjà opérationnels.
- Publié le 26-02-2022 à 06h00
:focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LNW2PYB4RVESJOEMXH6DV2F7UE.jpg)
"Oui, on joue un peu de malchance, là…" La zone de secours Hesbaye lance à nouveau un appel à candidature pour un poste de coordinateur de planification d'urgence. Cette cellule, la zone de secours l'a créée il y a maintenant un an. Elle occupe trois planificateurs qui travaillent sur les treize communes de la zone de Hesbaye. Une telle cellule est une idée innovante, avec mutualisation des moyens humains et matériels pour intervenir en cas de crise. Le projet était né lors du black-out de janvier 2016 alors que les Communes étaient livrées à elles-mêmes. Chacune avait alors réagi en créant une cellule chargée de répondre aux demandes des habitants. Après coup, elles ont décidé d'unir leurs forces et de créer une seule et même cellule PlanU commune.
Trois planificateurs ont alors été recrutés une fois que la cellule a été mise sur pied. "L'un d'eux nous a quittés après trois ou quatre mois, explique Gauthier Viatour, secrétaire de la zone. On a alors recruté quelqu'un en novembre dernier mais cette personne a eu une autre opportunité en début d'année et elle nous a remis sa démission." Non pas que le travail ne lui convenait pas mais elle a trouvé ailleurs "quelque chose qui lui convenait mieux". Et Gauthier Viatour d'ajouter: "les deux autres collaboratrices se plaisent bien et la cellule fonctionne bien. Les trois coordinateurs ont la même fonction, le même travail."
Revoilà donc la zone de Hesbaye à la recherche de ce troisième PlanU. Outre les missions propres à la fonction, le PlanU devra intégrer un rôle de garde une semaine sur trois, nécessaire à la gestion d’une situation d’urgence. En d’autres termes, il devra être capable de rejoindre la zone de secours dans l’heure qui suit l’appel. Il devra suivre les formations nécessaires aux besoins de la fonction.
Les candidats doivent rentrer leur candidature pour le 11 avril au plus tard (par mail à ghr@pompiershesbaye.be ou par courrier postal). Toute information peut être demandée auprès de Mme Sarton (019/600 262) ou du capitaine Paquot qui est le superviseur de la cellule de planification d'urgence (019/605 266).