Huy: La prison sera rénovée et agrandie mais après 2026
Des travaux à la prison de Huy, la Ville les espère depuis des années. Là, la Régie des bâtiments prévoit rénovation et agrandissement mais pas avant 2026. Une enveloppe de 20 à 25 millions est déjà prévue.
- Publié le 15-02-2022 à 20h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5HGVQ5FHXNCQLLMKBRXUADMJWM.jpg)
"Quand on passe la porte d'entrée, on a l'impression de plonger au XIXe siècle…" Ces propos, c'est Christophe Collignon, alors encore bourgmestre à temps plein de Huy, qui les tenait il y a maintenant deux ans. Et il ne faisait, là, que relayer un sentiment qu'ont la Ville de Huy mais aussi tous ceux qui y entrent pour une raison ou un autre depuis des années. Quelle porte? Celle de la prison de Huy, ce bâtiment issu d'un autre temps. Depuis 2010, la Régie des bâtiments promet d'investir dans la rénovation du bâtiment, sauf que rien n'a jamais bougé. La prison était même l'oubliée du Masterplan Prisons du ministre de la Justice en 2016. On évoquait pourtant alors 2017 pour des travaux de rénovation.
Elle, qui date de 1871, aurait bien besoin de travaux profonds; tout le monde se l'accorde mais le projet est constamment repoussé. La prison de Huy n'est clairement pas une priorité. Sauf que là, le secrétaire d'État Mathieu Michel vient de sortir son plan pluriannuel d'investissement pour la Régie des bâtiments et… la rénovation de la prison de Huy est bel et bien reprise dedans. Bon, clairement, ce n'est pas pour tout de suite puisque les travaux sont programmés pour après 2026. "On est sur la rénovation totale de l'établissement, explique Mathieu Michel. Avec une extension pour pouvoir y maintenir la capacité attendue tout en respectant les normes actuellement en vigueur, qui garantissent les conditions de détention." Le projet est important, une enveloppe de plus de 25 millions d'euros est prévue. Pour quand? "On a 124 projets à réaliser, on ne sait pas faire tout en un jour. D'où l'intérêt d'une planification qui permet de prévoir tous ces travaux en fonction de l'état des bâtiments." A Huy, on sera clairement "au-delà de 2026. Il y a Bruges et Arlon avant." Pendant les travaux, il faudra organiser le fonctionnement de la prison. "C'est le SPF Justice qui gérera cela. Je ne sais pas dire comment cela se passera. On construit des extensions, on y place des détenus. Certains seront transférés dans d'autres prisons. Il y aura un an ou deux d'inconfort pour les détenus."