Huy: La prison sera rénovée et agrandie mais après 2026

Des travaux à la prison de Huy, la Ville les espère depuis des années. Là, la Régie des bâtiments prévoit rénovation et agrandissement mais pas avant 2026. Une enveloppe de 20 à 25 millions est déjà prévue.

Huy: La prison sera rénovée et agrandie mais après 2026
Cela fait des années que la Ville de Huy mais aussi le personnel pénitentiaire demandent une rénovation de la prison. ©ÉdA – 202428174391

"Quand on passe la porte d'entrée, on a l'impression de plonger au XIXe siècle…" Ces propos, c'est Christophe Collignon, alors encore bourgmestre à temps plein de Huy, qui les tenait il y a maintenant deux ans. Et il ne faisait, là, que relayer un sentiment qu'ont la Ville de Huy mais aussi tous ceux qui y entrent pour une raison ou un autre depuis des années. Quelle porte? Celle de la prison de Huy, ce bâtiment issu d'un autre temps. Depuis 2010, la Régie des bâtiments promet d'investir dans la rénovation du bâtiment, sauf que rien n'a jamais bougé. La prison était même l'oubliée du Masterplan Prisons du ministre de la Justice en 2016. On évoquait pourtant alors 2017 pour des travaux de rénovation.