Plus percutant, Burdinne s’impose logiquement
Les deux équipes ont livré rude bataille, mais, en termes d’occasions, Burdinne a dominé son adversaire. 2022 débute bien pour les Bleus. Burdinn - Templiers-N. : 2 - 1
Publié le 31-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WUFKVGUQDRB6ZKLWZ2N2577JT4.jpg)
Burdinne n'avait plus chanté victoire depuis le 31 octobre et son succès remarqué à Braives. "Ça commençait à faire long", confessait Jean-Christophe Piccart au coup de sifflet final. Et d'ajouter: "C'est un succès mérité au regard des occasions que les deux équipes se sont créées."
Comment ne pas abonder dans le sens du coach burdinnois qui a vu ses hommes, déjà en première période, obliger Blavier à sortir le grand jeu à plusieurs reprises alors que son adversaire ne cadrait pas une frappe? Si Templiers avait été le premier à mettre le nez à la fenêtre par Merlina qui frappait dans le mur un coup franc plein axe à la 6e, puis par Teumdie dont la frappe croisée filait hors cadre à la 10e, la première occasion digne de ce nom tombait dans l’autre camp à la 13e. Hougardy balançait une rentrée en touche au point de penalty d’où le cuir était repoussé aux vingt mètres; Ranson y était posté et décochait une superbe volée que Blavier allait chercher au poteau.
Le même Blavier, à la 15, claquait au-dessus du cadre un centre-tir de Souverains au rebond vicieux. À la 28, il sauvait du pied devant A. Bronckart après qu’un coup-franc de Souverains eut provoqué un cafouillage monstre. Et à la 44, il sortait un nouvel arrêt déterminant sur une frappe rapprochée en pivot de Baillet.
Et Templiers dans tout cela? Les hommes de Carmelo Zambito faisaient jeu égal dans la circulation du ballon et dans les duels, mais manquaient de percussion dans les seize derniers mètres. Et quand ils héritaient d’une réelle opportunité comme à la 22e lorsque Goffin se jouait de Van Reymenant et filait vers Werner, il dévissait sa frappe.
Le 0-0 à la pause était donc flatteur pour les visiteurs qui alignaient, il faut le préciser, quatre garçons de 19 ans tandis que quatre U17 prenaient place sur le banc. Avec la descente, Burdinne accentuait la pression en début de deuxième armure mais Blavier sauvait coup sur coup devant D.Bronckart et Borsu. À la 61e, un essai de D. Bronckart frappait la transversale mais deux minutes plus tard, Genotte exploitait un service de Borsu et remportait son duel avec Blavier pour l’ouverture du score. Trois minutes plus tard, Baillet convertissait le penalty du 2-0 suite à un bras de Dizier pour asseoir le succès local que la magnifique réduction du score signée Questiaux à la 82e ne venait pas contester.
Arbitre : M. Vandermeulen.
Cartes jaunes: Ranson, Luymoeyen, Moreau.
Buts: Genotte (1-0, 63e), Baillet (2-0 sur pen, 66e), Questiaux (2-1, 82e).
BURDINNE : Werner, Souverains, Bonckart A., Borsu, Thirion J., Hougardy, Ranson (76e Delhalle T.), Van Reymenant, Genotte (80e Thirion M.), Bronckart D. (80e Fillieux), Baillet.
TEMPLIERS : Blavier, Godinas, Carrara, Luymoeyen (69e Questiaux), Moreau, Goffin Cyr., Giavon, Teumdie, Merlina, Gillard, Dizier (67e Goffin Cyl.).