L’ancien boulanger de Marneffe est décédé
L’ancien et jovial boulanger de Marneffe, Robert Bovenisty, s’est éteint mardi. Il a exercé son métier durant 60 ans, aidé de son épouse Mady.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7PX5GNYUNJBSPD7XYAURJW77JM.jpg)
L’ancien boulanger de Marneffe, Robert Bovenisty, s’en est allé ce mardi. Il était une figure du village, tout comme son épouse Mady.
Sur les réseaux sociaux, son fils et ses petits enfants ont écrit une petite phrase qui le caractérisait parfaitement: "Il était bon comme son pain". En effet, tous se souviendront d'un homme souriant, jovial et courageux. Il était également passionné par son métier de boulanger-pâtissier qu'il a débuté très jeune, à l'âge de 15 ans, avec ses parents en 1955. En 1966, il reprend la boulangerie familiale avec son épouse Mady, originaire du village voisin de Fumal. Après une activité professionnelle de près de 60 années, il prend sa retraite en 2013.
La boulangerie avait une très grande clientèle dans Marneffe et les alentours. Robert était aussi très connu dans les villages de Huccorgne, Moha et Oteppe. Il a effectué durant de très nombreuses années des tournées quotidiennes.
Un couple impliqué dans le social et l’associatif
On ne voyait pratiquement jamais Robert sans Mady. Très unis dans la vie, le couple l’était aussi dans diverses associations. Mady a été présidente du PO de l’école maternelle libre durant près de 40 ans, toujours soutenue par son époux et son fils Dominique, surtout au moment de la grande brocante annuelle au profit de l’école.
Dans sa jeunesse, Mady fut secrétaire du Père Pire à Huy et s’est impliquée ensuite avec Robert dans sa fondation qui est devenue le SEF (Centre d’entraide familial). Ils s’y rendaient encore toutes les semaines jusqu’il y a peu de temps.
Robert Bovenisty a été également trésorier au sein de l’Union des boulangers-pâtissiers de Huy et sa région, une des plus anciennes fédérations de métiers.
Chaque année, l'association distribue des cougnous bénis lors de la messe dédiée à Saint-Aubert, patron des boulangers, à l'église Saint-Pierre de Huy. Robert et Mady tenaient toujours à y assister et à participer à la distribution. Il avait confié en 2016: " J'étais tout jeune quand la distribution a débuté la première fois à l'église Saint-Mengold en 1946. C'était alors des pains pour les personnes nécessiteuses après la seconde guerre. Ensuite, par respect des personnes, on a changé l'appellation en disant distribution de pains bénis."