Une journée de rêve pour Lechantre et Pirotte
Les deux Hutois ont chacun ramené un titre et une médaille de bronze de Louvain. De quoi bien lancer leur saison!
Publié le 18-01-2022 à 06h00
Une semaine après les championnats provinciaux, on montait d’un cran ce samedi au Blocry de Louvain-la-Neuve. En effet, les cadets et scolaires francophones avaient rendez-vous pour les championnats LBFA. La première compétition d’envergure en indoor d’une saison qui mènera les athlètes jusqu’à la mi-mars avant de migrer vers les pistes en extérieur. Et parmi la trentaine de représentants de Huy-Waremme présents sur place, deux se sont particulièrement mis en évidence: Maric Lechantre et Clément Pirotte, qui sont tous les deux repartis avec un titre et une médaille de bronze, tous deux dans la catégorie des scolaires.
Pour le premier, la journée fut longue puisqu'il a dû fouler la piste à quatre reprises! Tout d'abord pour sa série du 60 mètres, au cours de laquelle il a abaissé son record de quatre centièmes avant de récidiver en finale avec un chrono de 7.15 qui lui permet de monter sur la troisième marche du podium. "On ne pensait pas forcément qu'il allait y arriver car il possédait le quatrième temps des engagés. Mais il a vraiment bien couru en finale", souligne Vincent Delcros.
En toute fin d'après-midi, le Saint-Georgien de 16 ans faisait encore mieux car il s'adjugeait le titre sur sa distance de prédilection, le 200 mètres. "C'était plus attendu, reconnaît le coach hutois. Ils étaient deux, avec Cédric Motieh, à être au-dessus du lot, mais ce dernier a dû courir dans un mauvais couloir. La route s'est un peu dégagée. "
Au grand dam de l'athlète hutois, qui aurait aimé plus de bagarre pour aller chercher ce titre. "C'est un peu dommage, mais bon je ne crache pas sur un titre francophone, sourit Maric Lechantre. Et ça me met en confiance pour la suite, les chronos sont bons et réguliers. Ma collection de médailles s'agrandit et je suis maintenant assez confiant pour les championnats de Belgique. "
Des circonstances favorables dont a également profité Clément Pirotte pour aller chercher le bronze à la longueur. "Le grand favori était absent et le concours était dès lors plus ouvert. Deux athlètes se sont détachés et Clément a finalement réglé le peloton des outsiders avec un concours très régulier. Il monte en puissance, c'est de bon augure avant les combinés", analyse Vincent Delcros.
Voilà qui explique aussi pourquoi le petit-fils d'Armand, président du club, était également aligné sur le 400 mètres, qu'il a brillamment remporté. " Le favori a fait un faux départ, raconte le Burdinnois. Du coup, tout le monde avait une chance à saisir. Guillaume Sablon est parti vite, mais il a craqué et je l'ai rattrapé. Franchement, quand j'ai franchi la ligne, je n'y croyais pas. Cela fait vraiment plaisir de décrocher ce titre, d'autant plus que je ne m'y attendais pas. Avec ces deux médailles, ma journée fut quasi parfaite. Et cela confirme mon bon début de saison, c'est de bon augure avant les championnats de Belgique d'épreuves combinées dans quatre semaines. "
Mais avant cela, place, pour les plus âgés, aux championnats LBFA juniors et toutes catégories qui auront lieu le 29 janvier, toujours à Louvain. Rendez-vous est pris!