Le camion-citerne de la zone de secours de Hesbaye est bien arrivé au Bénin
Le camion-citerne de la zone de secours de Hesbaye, envoyé en septembre dernier, est arrivé samedi passé à Adjohoun, au Bénin.
Publié le 18-01-2022 à 06h00
La zone de secours de Hesbaye en avait fait don aux pompiers béninois, ceci dans le cadre d'une collaboration décentralisée mise en place il y a quelques années par l'ex-bourgmestre de Burdinne Luc Gustin (lire notre édition du 29 septembre 2021). Aujourd'hui, ça y est, le camion-citerne est arrivé à destination, à la grande satisfaction des sapeurs béninois qui sont désormais mieux outillés pour faire face aux incendies. Il aura mis près de quatre mois à arriver, par bateau. "La vallée de l'Ouémé, dans le département éponyme, peut être fière de son fils commandant qui répond au nom de Ganihou Fadikpè. Grâce au dynamisme de ce dernier, cette plus riche vallée d'Afrique après celle du Nil dispose depuis ce samedi 15 janvier 2022 du matériel adéquat d'intervention pour lutter contre les incendies", exprime la zone de secours béninoise par voie de communiqué. Pour rappel, le camion avait été rempli par les sapeurs hesbignons de matériel en excellent état: matériel d'aide médicale urgente, tenues de pompiers…
Une cérémonie officielle
Une cérémonie s'est tenue à Adjohoun, notamment en présence du préfet départemental, du directeur du Groupement national des sapeurs-pompiers du Bénin, de l'association Wémèxwé mais aussi des différentes autorités communales de la région… "Les différentes autorités ont renouvelé leur gratitude au commandant Marc Duvivier et à tous les responsables de la zone de secours de Hesbaye en Belgique pour cet important geste qui fera date."
Le camion sera donc déployé à Adjohoun en vue de desservir l’ensemble des communes de la vallée de l’Ouémé. Une nouvelle zone de secours sera d’ailleurs créée dans ce cadre.