"La plupart des gens y sont favorables"
Le projet du magasin Okay remonte à août 2020 et a déjà connu quelques rebondissements.
Publié le 11-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(221.5x154:231.5x144)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YU23CMPY7JDWZG6XFIFJTLM7MU.jpg)
Après une première approche en 2018, c’est en août 2020 que Colruyt Group annonçait son intention d’implanter une moyenne surface commerciale à Burdinne, le long de la N80. Le magasin de 650 m2 devait comprendre un parking de 68 voitures ainsi qu’un Collect & Go et une voirie pour les cyclistes et piétons afin de rejoindre la rue Neuve.
Tel quel, le projet avait suscité pas mal de réactions négatives de la part des habitants. En novembre, Colruyt Group avait alors décidé de faire marche arrière en retirant son projet. Un recul pour mieux sauter puisqu’en mars 2021, l’enseigne revenait avec un second projet remanié. Colruyt estimait avoir répondu aux remarques et critiques des riverains en proposant un bâtiment plus en adéquation avec le caractère rural de Burdinne, avec aussi des espaces verts pour atténuer son impact… L’urbanisme était en effet revu de même que la volumétrie dans le but de gommer l’aspect "boîte à chaussures" de la première mouture du projet.
Lors de l'enquête publique, les modifications projetées avaient été relativement bien accueillies dans le voisinage. Rien à voir en tout avec la levée de boucliers qu'on avait connue lors du premier projet. "Maintenant, la plupart des gens y sont favorables, note le bourgmestre Frédéric Bertrand. Les habitants me demandent quand est-ce que ça va se faire…" Pas tout de suite donc puisque la balle est maintenant dans le camp du Conseil d'État.