Burdinne : le magasin Okay a du plomb dans l’aile
Le permis octroyé par la Commune de Burdinne a été annulé suite à trois recours. Colruyt Group a introduit une demande d’annulation au Conseil d’État mais la procédure sera longue.
Publié le 11-01-2022 à 09h04
:format(jpg):focal(544x252:554x242)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OWF3FLSUTBCA7CJP3GTKU2OPVQ.jpg)
Pas la moindre trace de début de chantier dans la vaste prairie qui borde la N80 à Burdinne. Là où devait théoriquement s’implanter le magasin Okay (Colruyt Group), seule une petite affiche informe les passants du dernier soubresaut de ce dossier.
Cela paraissait pourtant bien parti pour cette moyenne surface commerciale puisque le collège burdinnois avait octroyé le permis intégré le 12 juillet dernier. Mais les choses ne se sont pas passées comme prévu étant donné que le permis en question a été annulé, le 7 octobre dernier, suite à un recours auprès du ministre.
Trois recours
"Cela s'est passé en deux temps, explique Thibaut Mortier, employé au service Urbanisme à Burdinne. D'abord, lors de l'enquête publique, le fonctionnaire wallon des implantations commerciales a remis un avis négatif, estimant que ce projet ne rencontrait pas les critères requis. Le rapport de synthèse commun à ce fonctionnaire et au fonctionnaire délégué était donc défavorable."
Mais le collège a tout de même octroyé le permis et dans ce second temps, le fonctionnaire wallon a introduit un recours en annulation de même qu’un riverain proche ainsi que le magasin Match, concurrent. Et le 7 octobre 2021, la commission des recours annulait le permis obtenu par Okay l’été dernier.
De 18 à 24 mois
Du côté de Colruyt Group, on ne baisse pas pour autant pavillon. "Le 23 novembre, on a introduit une demande en annulation auprès du Conseil d'État, explique Christophe Stroobant, responsable expansion chez Colruyt Group. On répondra aux différentes remarques soulevées par le fonctionnaire wallon des implantations commerciales." Mais tout ça risque de prendre du temps puisque les procédures auprès de cette instance sont longues. "Notre avocat nous parle d'un délai de 18 à 24 mois avant d'avoir une décision", conclut Christophe Stroobant.