Deux nouvelles camionnettes pour le service voirie
La Commune de Burdinne vient d’acquérir deux camionnettes pour son service voirie. Elles permettront de transporter le matériel à l’abri.
Publié le 08-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x268.5:517x258.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSFL2SXB5BH2HCWKTJ65XVZSYM.jpg)
C'est presque un cadeau de fin d'année. Le personnel de la voirie communale de Burdinne s'est vu offrir deux nouvelles camionnettes. Il s'agit de véhicules presque jumeaux, l'un étant cependant un peu plus long. Et comme le précisent le bourgmestre, Frédéric Bertrand, et l'échevin des Travaux et des Finances, Christian Elias, "c'est un achat qui était bien nécessaire. Une des camionnettes va remplacer notre ancienne vieille de plus de 20 ans. La seconde est destinée à notre chef des travaux Karine Pindeville. En effet, elle utilisait pour le moment sa voiture personnelle. Notre ancien chef des travaux, lui, avait opté pour l'utilisation de son propre véhicule pour emmener avec lui ses outils".
Les deux véhicules utilitaires sont de marque Toyota, achetés à Hannut suite à un marché public. Le prix de chacun est légèrement inférieur à 20 000 euros budgétisés à l'exercice extraordinaire de 2021. Ils comportent trois sièges à l'avant pour le transport des équipes de la voirie, "et possèdent chacun une attache de remorque d'une capacité de 750 kg", précise Christian Elias.
On évoque dans certaines communes l'achat de véhicules électriques. Celle de Burdinne a choisi un combustible traditionnel. "Nous avons eu une réflexion à ce sujet, poursuit Christian Elias. Vu la destination multifonctionnelle et la configuration de notre commune, nous avons opté pour des véhicules à essence. Ils sont destinés à de petits trajets très fréquents. Cela ne signifie pas que dans le futur nous n'envisagions pas d'autres options. Nous verrons par la suite en fonction de l'évolution du marché. Nous allons aussi acheter une nouvelle camionnette sur le budget 2022."
Pour le chef des travaux, Karine Pindeville, "cet achat correspond bien à nos besoins car nous faisons des petits déplacements. C'est un bon choix. Je suis très contente".
Son avis était aussi partagé par les ouvriers communaux dont Laurent, Jean-Noël et Nicolas. " Nous utilisons tous les types de véhicules dans notre travail. Ces petites camionnettes permettront de transporter en toute sécurité le matériel plus fragile comme pour les festivités. Mais aussi à l'abri comme les matériaux dont le ciment et le matériel nécessaire lors des funérailles, par exemple."
Et tous de conclure: "Il y a un certain temps qu'on n'avait pas eu du tout neuf. Ces deux camionnettes sont du costaud, bien équipées et très confortables.