Marneffe: la moitié des détenus testés positifs
La prison de Marneffe fait face actuellement à une flambée des cas de Covid-19. Des mesures ont été prises pour limiter la propagation.
Publié le 01-12-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x360.5:517x350.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZNYOK3UUT5GVVA2MB7G2W4ZCFM.jpg)
Un cluster s'est déclaré au centre pénitentiaire de Marneffe, à Burdinne. Là où 45% des détenus ont jusqu'à présent été testés positifs au Covid-19. Détenus dont 90% sont vaccinés, selon nos informations. Pour rappel, cette prison permet à ses prisonniers de prendre congé le week-end, et donc, de sortir de la prison avant d'y revenir pour la semaine. "En plus des visites qu'ils reçoivent durant toute la semaine, les détenus qui retournent à la prison ne se font pas forcément tester", nous dit-on de bonne source. Et vu le nombre de détenus qu'abrite le centre pénitentiaire, "ce n'est pas quelque chose de simple à mettre en place", tout comme le respect des gestes barrières et autres mesures sanitaires. "Et le personnel du centre doit travailler avec cette réalité."
Pas de sortie le week-end, repas en cellules
Face à cette flambée des cas de Covid-19 en son sein, la prison a pris quelques mesures afin de limiter la propagation du virus. "Le personnel va être testé. En attendant, il doit continuer à se rendre au travail, la quarantaine n'étant d'application qu'en cas de test positif." Les détenus, eux, "sont confinés dans leurs cellules le temps que tout le monde soit testé. Enfermer les prisonniers n'est pas quelque chose que les agents pénitentiaires apprécient car ces premiers sont plus tranquilles quand ils prennent part à des activités". Les repas sont donc servis en cellules, le temps que la situation se stabilise.
Concernant les sorties de la prison le week-end, il n'est pas certain que les détenus pourront en bénéficier ces prochains jours. "S'ils peuvent quitter l'établissement ces prochains jours, on n'en est pas sûr, à tout le moins le temps que tous les tests soient effectués." À noter que toutes ces mesures correspondent à la procédure habituelle, nous précise-t-on.
Côté personnel de la prison, de plus en plus d'agents commencent tout doucement à être testés positifs également. "Tout le monde sera testé."