Un nouveau parcours VTT de 56 km inauguré
Un parcours VTT de 56 km a été inauguré. Il emprunte des sentiers boisés jusqu’à Seilles. Un autre, de 100 km, sera aussi bientôt balisé.
Publié le 06-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HBCIU3WH4JCEDCOZXZ4BZCYSLE.jpg)
Il faisait déjà chaud ce samedi matin dans l'enceinte de la Ferme de la Grosse Tour à Burdinne. Pascal Pire, son épouse Anja, ses filles et deux amis ont installé un décor lounge à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau parcours VTT permanent de 56 km. Le Burdinnois Pascal Pire est un passionné de la discipline; il est le créateur de ce nouveau circuit qu'il a fléché lui-même. Et la particularité du tracé est qu'il quitte le Pays Burdinale-Mehaigne (Burdinne, Braives, Héron et Wanze) pour faire une incursion dans l'entité andennaise, précisément à Seilles par le bois de Wanhériffe. Les deux échevines des sports Evelyne Lambié (Burdinne) et Geneviève Neerinck (Héron) l'ont testé. «Nous avons fait le parcours en deux fois, hier et ce samedi matin. Les paysages sont magnifiques, nous avons découvert encore plus notre région et la commune d'Andenne.» Le président des Œuvres scolaires de Marneffe Frédéric Vanmeerhaeghe et son épouse partageaient le même avis et tous précisent: « C'est très sportif mais le parcours est parfaitement balisé.»
Le bourgmestre burdinnois a rappelé que Pascal Pire a créé le premier parcours permanent de 37 km en 1998. «Nous étions un peu les précurseurs. En début d'année, Pascal a aussi dessiné le parcours plus accessible à tous, de 20 km, pour permettre aux gens de se libérer un peu durant le confinement. Il a organisé aussi de grands événements comme les Crêtes de la Burdinale qui ont attiré jusqu'à 1 300 vététistes.»
L'échevin des Sports de la ville d'Andenne, Vincent Sampaoli, était présent et très heureux de la collaboration entre les deux entités. Il est lui-même adepte du VTT et du vélo. « C'est Evelyne qui m'a contacté puis nous avons eu une rencontre avec Pascal et la collaboration s'est rapidement établie.» Un autre projet est né qui le réjouit fortement. Tous ensemble, ils ont décidé de créer un parcours de 100 km. «C'est super, s'exclame l'échevin andennais. Il y a une demande de longues distances avec de grands dénivelés. Il sera de 1 600 m, celui de 56 km est déjà de 930 m.»
Pascal Pire a déjà fait le tracé. «Il passera aussi par la belle vallée du Samson. Je pense qu'il sera le plus long en Wallonie en une boucle.» Pour ce projet avec Andenne, il y a aussi une collaboration avec le club de VTT Anduroxc. Il démarrera de la Ferme de la Grosse Tour et du centre sportif Arena à Andenne et pourquoi pas d'autres lieux.