Burdinne: incendie dans une ferme à Marneffe
Les pompiers sont rapidement intervenus sur place et ont permis de sauver les chevaux qui se trouvaient sur place
Publié le 04-07-2021 à 09h28
Ce dimanche matin, un incendie s'est déclaré dans une ferme dans laquelle se trouvaient des chevaux à Marneffe sur la commune de Burdinne.
Il était 5 h 40 lorsque les pompiers de la zone Hesbaye sont intervenus sur un incendie d'origine électrique qui s'est déclaré dans un hangar situé rue du Buck à Marneffe. Un départ complet des pompiers s'est rapidement rendu sur place. Une autopompe, une auto-échelle et un véhicule de commandement sont arrivés sur les lieux pour éteindre l'incendie. Douze hommes ont lutté pendant environ trois heures pour arrêter la progression du feu ce qui a permisde limiter les dégâts à la toiture et à une partie du hangar.Heureusement, les chevaux qui se trouvaient dans la ferme avaient été évacués.
La société Resa est intervenue pour couper l'électricité. Une citerne à mazout perdait son contenant et a nécessité l'intervention d'une société privée de dépollution. L'incendie n'a pas fait de blessé. Pratiquement tout le matériel qui se trouvait dans le hangar a été sauvé.
Le feu a démarré au niveau du compteur électrique. L'intervention indirecte d'un voisin a sans doute permis de limiter les dégâts."C'est un voisin qui habite à quelques centaines de mètres qui est venu nous réveiller en frappant à la porte", explique Aline Falise dont la maison est voisine du hangar quilui appartientégalement. Son petit-fils Jordan et sa compagne habitent là également momentanément.
"Christel, l'épouse du voisin a vu des flammes sortir du hangar. Ils ont de suite prévenu les secours',poursuit Aline Falise encore sous le choc. "Avec Jordan, nous avons de suite sorti les chevaux qui sont dans les installations jouxtant le hangar. Ils n'ont pas été effrayés. Nous n'avons pas ouvert les portes du hangar par précaution. Les pompiers sont arrivés rapidement. Ils se sont concentrés aussi sur la citerne à mazout proche du compteur électrique qui a complètement brûlé. Le mazout était déjà chaud."
L'électricité s'est coupée dans la maison. "Mon alarme s'est déclenchée. Les maisons voisines ont aussi été privées de courant.Le hangar est encore assez récent et l'installation électrique est bien conforme.Des experts sont déjà passés. On ne comprend pas ce qui a pu se passer et pourquoi le compteur a pris feu. Est-ce peut-être la foudre?Il y a eu une averse cette nuit."
Les employés de l'entreprise de dépollution étaient toujours à l'oeuvre aux alentours de midi.
Le matériel agricole dans le hangar et les ballots de paille n'ont heureusement pas été touchés. Aline Falise et sa famille, bien connus et appréciés dans le village, ont reçu de nombreuses marques de soutien et de propositions d'aide.