Moment historique pour les Panthers
Julia Franquin et les Panthers entament les demi-finales des play-off ce jeudi. Une chance unique pour la Burdinnoise.
Publié le 15-04-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DX3N77UUKNBIXKSNPWWRRTPPNQ.jpg)
C’est une nouvelle situation surréaliste que vit actuellement le championnat de Belgique. En effet, suite à des cas de Covid au sein du club de Malines, les rencontres face à Liège et Namur n’avait pas eu lieu… et ne seront pas rejouées! Peu importe au final car elles n’auraient pas eu d’impact sur le classement, le Top 4 étant d’ores et déjà connu.
Rien de dramatique en soi, mais une opacité qui interpelle une nouvelle fois avec des rencontres non jouées alors qu’elles auraient permis à des joueuses de se mettre en avant ou de se préparer.
Mais la décision est prise, les demi-finales des play-off débutent ce soir à 20h30, sur les hauteurs de la cité ardente. Car on y retrouve les Liège Panthers, qui finissent aussi haut dans le classement pour la première fois de leur histoire. «C'est vraiment exceptionnel de se retrouver dans le Top 4 final, lance Julia Franquin qui, à 17 ans, ne cesse de progresser. Si on nous avait dit cela en début de saison, on aurait signé à deux mains. Nous perdons la troisième place suite à notre revers de ce week-end contre Namur, mais c'est logique. Nous n'avons pas fait un grand match et on n'a pas eu un bon pourcentage. C'est impossible de faire tomber, comme on l'avait fait à l'aller, une équipe du Top 3 si on n'a pas de l'adresse.»
Dès lors, la Burdinnoise et ses coéquipières vont croiser la route de Braine. «C'est évidemment compliqué car les chances sont très minces de rivaliser avec les multiples championnes de Belgique qui joueront à fond. À l'inverse, le match aurait pu être plus serré contre SKW. Maintenant, j'aborde ces demi-finales avec l'envie de tout donner, comme toujours, de prendre un maximum de plaisir et d'expérience tout en voyant où cela nous mènera. Nous ferons face à la plus belle équipe et aux plus belles individualités du pays. Il faut rester réalistes, mais montrer aussi notre meilleur visage.»
Et comme l’objectif est clairement de faire les choses le plus vite possible, le match retour se déroulera déjà samedi. Le programme est dense!