Colruyt revient avec son projet Okay
Colruyt avait annoncé ne pas abandonner son projet d’Okay, à Burdinne. Il revient, avec une idée et des plans modifiés.
Publié le 27-03-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(319.5x177.5:329.5x167.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3JEQAUC6HJHULCYJLISRGXP3SQ.jpg)
C’était il y a quelques mois à peine. Fin novembre dernier, le groupe Colruyt annonçait retirer sa demande de permis d’implanter une surface commerciale Okay, chaussée de Namur en plein cœur de Burdinne. Une annonce qui a, à l’époque, dû en soulager plus d’un tant l’opposition au projet commercial était vive. Sauf que Colruyt n’avait pas caché son intention de remettre le couvert après avoir retravaillé sa copie.
Et c'est ce qu'il a fait. Colruyt vient d'ailleurs de déposer une nouvelle demande de permis pour l'implantation de cette même grande surface, sur la même parcelle de terrain. Mais avec un projet modifié qui répond selon Christophe Stroobant, responsable expansion chez Colruyt, aux remarques qui avaient été faites. «On a retiré notre projet après avoir reçu les remarques d'ordre urbanistique des fonctionnaires délégué et technique, explique-t-il. Pour éviter un refus, on a choisi de réétudier le dossier, notamment la volumétrie du bâtiment.» Colruyt a abandonné l'idée d'un magasin «boîte à chaussure», pour mieux intégrer le bâtiment dans le cadre rural qui est celui de Burdinne. Bâtiment qui, par ailleurs, sera toujours construit sur le même terrain qu'auparavant. «On a réétudié la volumétrie pour avoir un caractère plus rural. On s'est écarté de 4 mètres de la parcelle voisine la plus à gauche.» Colruyt compte aussi créer des merlons afin d'être moins visibles des voisins et de casser l'angle de vue. Autre modification: un nouveau quai de déchargement sera créé. Son objectif? Minimiser l'impact visuel et sonore des livraisons. Dans sa nouvelle proposition, Colruyt englobe l'aire de livraison dans un bâtiment dont la silhouette fait penser à des bâtiments agricoles traditionnels. Dans les matériaux utilisés, il y aura des modifications. Ils seront « plus adaptés au contexte rural: briques de terre cuite de ton sombre, ardoises, bardage bois,…»
Deux surfaces alimentaires peuvent coexister
Et le magasin Match, à deux pas de là? Deux surfaces commerciales de ce type à Burdinne, est-ce une bonne idée? Le magasin Okay ne risque-t-il pas de faire couler le Match? La société Colruyt a fait des enquêtes avant de lancer son projet. Et des données qui en ressortent, «deux magasins d'alimentation de ce type peuvent vivre sur la région». Déjà, 78% des Burdinnois sont des clients Colruyt. «Les Burdinnois vont faire leurs grosses courses au Colruyt, c'est la carte X-tra qui nous le dit. Il y a aussi la clientèle de passage.» Et puis, Okay n'ouvrira pas ses portes le dimanche, ce que propose le Match. «Notre volonté n'est pas d'arriver et de couler le Match.» Et un magasin Okay sur Burdinne serait rentable; Colruyt s'en est assuré avant de se lancer.
La procédure maintenant? Colruyt a déposé sa demande de permis jeudi matin à l'administration communale. «Si la Commune demande une rencontre avec les citoyens, on la fera. Mais le dossier peut être consulté à l'administration communale. Lors du premier projet, peu de personnes étaient allées le voir…»