VIDÉO | Stages et activités extrascolaires doivent (encore) s’adapter
Les dernières mesures concernant la jeunesse posent certains problèmes pour l’organisation des activités extrascolaires et des stages. Petit tour d’horizon sur l’arrondissement.
:format(jpg):focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/33USKGGRCVC2FJ34H5SNB3YNJM.jpg)
Publié le 03-02-2021 à 07h44
Dorénavant, le Covid-19 arrivera à 15h30. Le nouveau protocole pour la pratique des activités extrascolaires chez les moins de 12 ans prévoit la réduction drastique des bulles qui passeront à 10 maximum. Ces nouvelles règles s'appliqueront jusqu'au 1er mars 2021. Du côté des organisations sportives et culturelles, c'est un sentiment mélangé entre incompréhension et colère. «On va devoir réadapter mais on met un peu de temps à digérer ces nouvelles mesures, débute Véronique Swennen, directrice de l'école de cirque de Marchin. Il y a beaucoup de décisions qui sont prises en dehors des réalités de terrain. Et puis il y a énormément d'injustice. Pour les activités données dans des académies telles que la musique, le théâtre ou la danse, c'est le protocole scolaire qui prévaut et donc il n'y a pas de limite à 10 enfants mais pas pour nous.»
Réorganiser les groupes
À Marchin, comme ailleurs, il va donc falloir réadapter les groupes et trouver un nouveau fonctionnement. «On ne va pas exclure les enfants donc nous allons devoir diviser les groupes en deux», reprend Véronique Swennen. Un véritable casse-tête auquel sont confrontés les animateurs qui avaient créé une dynamique avec leur groupe et projeté des activités ensemble. «Cette notion de bulle est particulière, explique Gaëtan Bilocq, animateur. C'est compliqué à comprendre et ce, depuis le début. Il ne faudrait pas que la situation devienne encore plus difficile pour les enfants. C'est notre rôle d'adapter ces mesures et les rendre facile pour les jeunes mais le jour où ça devient trop compliqué, ça n'aura plus de sens d'organiser ces activités.»
Une fausse bonne nouvelle
Cette restriction s'accompagne d'un assouplissement pour les plus de 12 ans qui pourront pratiquer à nouveau leur activité mais uniquement en extérieur. Mais pour les associations, c'est une fausse bonne nouvelle. «Nous dire qu'il est possible de faire du cirque mais uniquement à l'extérieur et en plein hiver, c'est presque vexant d'imaginer que c'est possible, déplore la directrice. On va chercher d'autres pistes, peut-être imaginer les activités sous un préau pour permettre à nos ados d'avoir une bulle d'air. On veut bien être souple et créatif mais on a aussi nos limites.» Si c'est une maigre consolation, les organisateurs d'activités extrascolaires peuvent tout de même continuer de pratiquer et d'exister. C'est déjà ça.