Ils ont trouvé le temps de s’illustrer
Malgré des circonstances pas toujours favorables, certains athlètes ont brillé cette année. Petit tour d’horizon.
Publié le 30-12-2020 à 09h42
Troisième et dernier acte de notre rétrospective de l’année. Après avoir parlé en long et en large de football et de basket lundi, ainsi que de cyclisme et de handball mardi, voici un pêle-mêle des performances notables de plusieurs de nos athlètes, seuls en duo ou même en quatuor, en cette année pourtant si particulière.
Tom Closset – Tennis de table
Dans la famille Closset, il n’y a pas que Marc qui performe autour d’une table de tennis de table. Ses fils Noah, Tom et Matt sont aussi des férus de la petite balle blanche et ont hérité des gênes de leur paternel. Ainsi, le 9 février, Tom devenait champion de Belgique dans la catégorie des cadets, un an à peine après avoir décroché la breloque en or chez les minimes.
Arnaud Dely – Duathlon
Il fait partie des cadors de la discipline et il l’a encore prouvé cette année. En 2019, Arnaud Dely était devenu vice-champion d’Europe chez les espoirs. Cette année, il est passé chez les «grands», mais cela n’a pas eu d’emprise sur ses performances puisqu’il a décroché de nouveau la médaille d’argent lors des championnats d’Europe, organisés à Punta Umbria en Espagne.
Cassandre Evans – Athlétisme
On connaît son potentiel depuis maintenant plusieurs années, mais Cassandre Evans a véritablement explosé le 16 août en remportant ni plus ni moins que le titre de championne de Belgique du lancer du javelot avec un jet à plus de 44 mètres. Et ce chez les seniors alors qu’elle est encore junior. Une performance historique puisqu’il s’agit de la première médaille d’or nationale remportée par un athlète hutois.
Julia Franquin – Basket-ball
Alors qu’elle aurait dû participer, avec l’équipe nationale, pour la troisième fois aux championnats d’Europe, Julia Franquin a dû faire une croix dessus à cause du coronavirus. Mais la Burdinnoise a pu, au cœur du mois de juillet, participer à un stage avec les Belgian Cats et ainsi se frotter aux meilleures joueuses nationales. Une expérience inoubliable.
Jonathan Meuwis – Attelage
Sélectionné pour représenter la Belgique lors des championnats du Monde d’attelage à Pau, Jonathan Meuwis a vécu une semaine contrastée. Tout avait mal commencé avec une dernière place lors du dressage, mais le Hermallien et son cheval, Happy des Cerisiers, ont terminé en force avec une 4e place lors du marathon et une 2e lors de la maniabilité. Soit un titre honorifique de vice-champion du monde dans cette épreuve.
Louise Joassin – Équitation
Dans les pas de Grégory Wathelet, une autre représentante porte haut les couleurs de notre arrondissement dans le monde du saut d’obstacles. En effet, pour la deuxième année de rang, la Couthinoise Louise Joassin a remporté la Coupe de Belgique. Une belle revanche après avoir connu une cruelle désillusion en juin, lors des championnats de Belgique.
Audric Riga – Athlétisme
Cette année 2020 aura été celle d’Audric Riga. À l’issue d’une superbe saison hivernale, le Wanzois s’est offert le titre de champion de Belgique à la hauteur chez les scolaires en portant son record personnel à 1m90. Au mois d’août, il a même franchi une barre fixée à 1m97 et s’est également octroyé la médaille d’or lors des championnats francophones. Une superbe saison pour le garçon de 17 ans.
Lucas Taelman – Karting
Comme dans de nombreuses disciplines, les épreuves de sports moteurs ont été peu nombreuses cette année. Cependant, le Fizois Lucas Taelman a réussi à tirer son épingle du jeu en devenant vice-champion de Belgique chez les juniors. Une performance acquise notamment grâce à sa victoire lors de la dernière course à Mariembourg. Place désormais à la catégorie seniors.
Romain Boxus et Édouard Duperroy – Basket-ball
L’un est revenu des États-Unis. L’autre a quitté le centre AWBB. Et les deux se sont retrouvés à Liège Basket, où ils ont intégré le noyau de l’équipe de D1. Le Haneffois Romain Boxus et le Faimois Édouard Duperroy n’ont pas encore eu l’occasion de jouer cette saison, mais nul doute qu’ils sont d’ores et déjà en train de réaliser leur rêve d’enfant.
Martin Perin et Sam Fafchamps – Volley-ball
Si les performances du VBC Waremme ont été un peu en demi-teinte cette année, avec seulement deux victoires, Martin Perin et Sam Fafchamps ont confirmé tout leur potentiel en s’installant parmi les meilleurs de la Ligue à leur poste. En plus, les deux comparses ont brillé en l’équipe nationale U20 avec laquelle ils ont décroché la médaille de bronze lors des championnats d’Europe.
Le relais 4x100 mètres du WACO – Athlétisme
Le 19 septembre, à Mouscron, les spécialistes du relais s’étaient donné rendez-vous pour l’une des dernières compétitions de l’année. Une belle occasion de briller pour le relais 4x100 mètres du WACO qui s’est offert la médaille d’or, avec un record du club à la clé, avant de rafler l’argent sur 4x200 mètres. Le jour de gloire d’Antoine et Camille Snyders, Jules Collignon et Guillaume Hella.
La déception