Excès de vitesse : 139 km/h sur une route limitée à 70!
Avec le confinement, la circulation est plus légère sur les routes. Mais certains automobilistes en profitent pour avoir le pied très lourd.
Publié le 08-04-2020 à 09h28
:format(jpg):focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QIGEE3M5EBCDVEZSHQLVECEJLQ.jpg)
Crise du coronavirus ou pas, les contrôles de vitesse ne sont pas pour autant abandonnés. Et heureusement car les routes étant moins fréquentées, certains automobilistes pensent dès lors être les seuls à pouvoir s’y défouler.
«On avait reçu des informations en ce sens, indique Pascal Dodion, chef de zone faisant fonction à la zone de police Hesbaye-Ouest (Hannut, Lincent, Wasseiges, Braives, Burdinne et Héron). On nous signalait que des voitures circulaient à vitesse excessive sur les grands axes.»
Pour vérifier ces informations, lundi, la zone a donc procédé à des contrôles. «Malheureusement, ils ont objectivé les informations reçues, poursuit Pascal Dodion. Les chiffres qu'on a relevés sont scandaleux! Certains conducteurs prennent la route pour une piste de F1.»
Ainsi lundi, sur le temps de midi, un record de 139 km/h a été enregistré à Héron, sur la chaussée de Wavre, limitée à 70 km/h. «On pourrait se dire qu'on a eu le Fangio du coin qui se défoulait, mais non puisque d'autres vitesses inacceptables ont été relevées ailleurs durant cette même journée», déplore Pascal Dodion.
117 km/h sur la N80 à Burdinne entre 9 h 20 et 10 h 20; 118 sur la nationale à Lincent durant l'après-midi! Sans compter les nombreuses autres verbalisations pour des vitesses supérieures de 15 km/h à la vitesse autorisée. «En moyenne, plus de 10% des automobilistes sont en infraction grave, explique encore Pascal Dodion. Or, même s'il y a moins d'usagers sur les routes, il y a plus d'usagers faibles qui se promènent à pied et à vélo et une grande partie de la population qui est à la maison dont de nombreux enfants qui jouent peut-être aux abords. Il est donc encore plus que jamais important de respecter les limitations de vitesse.»
Les PV seront transmis au parquet avec des sanctions qui risquent d’être lourdes. Et la police compte bien poursuivre ses contrôles.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSOAN2LJYNEKVGLJI5IWR6TJ5A.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/vGHM-iQKzYC8B-yO3V6tykqX8e8=/768x516/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PSOAN2LJYNEKVGLJI5IWR6TJ5A.jpg 768w)
Du côté de la zone de police de Huy, les routes ne sont visiblement pas prises par certains automobilistes pour des circuits de formule 1 en cette période de confinement. «Nous n'avons pas enregistré d'explosion des excès de vitesse, rapporte le commissaire divisionnaire Christophe Romboux, à la tête de la zone monocommunale hutoise. Tout comme les statistiques des accidents de roulage sont à la baisse et en toute logique avec la baisse du trafic à mettre en lien avec les mesures actuelles de confinement.»
Les radars toujours en activité
La priorisation des missions s'orientant vers les patrouilles Covid-19, les contrôles de vitesse inopinés ne sont pas à l'ordre du jour sur la zone hutoise (ni ailleurs d'ailleurs). «Cela étant, nos radars fixes continuent bien à fonctionner durant la période de confinement, prévient le chef de corps Christophe Romboux. Mais pour en revenir au problème constaté sur la zone Hesbaye-Ouest, je pense que le profil de notre zone de Huy influe. Elle est réduite en km2, seulement traversée par la N90 pour voie rapide et est plus urbanisée.»
Dossiers