En cadeau, des sacs à vrac réutilisables
Avec ses vœux, Burdinne a offert aux citoyens des sacs à vrac réutilisables. Pour les sensibiliser au durable.
Publié le 14-01-2019 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4U5WBVU37VHOFMBGDEHOFTJXDU.jpg)
Chaque fin ou début d'année, les bons vœux de la commune de Burdinne sont accompagnés d'un cadeau. «Nous les avons toujours voulus utiles et destinés à toutes les générations», explique l'échevine Evelyne Lambié.
Au fil des ans, il y a ainsi eu des détecteurs de fumée, des ampoules économiques, des sacs biodégradables, un brassard fluo, une lampe de poche dynamo… Le budget alloué annuellement à ces petits cadeaux est d’environ 5 000€.
Les ménages burdinnois avaient déjà reçu aussi un sac durable. Et cette fois, c'est encore dans une optique de consommation raisonnée que le collège a choisi le petit cadeau. Il s'agit d'un sac à vrac en tissu naturel, bien sûr lavable.» Les sacs à vrac sont un des gestes simples afin de limiter les déchets d'emballage. D'autant plus que dans les commerces et sur les marchés, le plastique est maintenant interdit. Et on ne gaspille pas non plus le papier. Personnellement, j'en ai plusieurs.»
Et l'échevine précise: «En allant sur le site du fournisseur, les Burdinnois pourront obtenir momentanément une réduction de 10%. sur d'autres modèles.» Petite particularité de ces sacs, les liens sont de couleurs différentes. «Ils ont été confectionnés dans du coton bio recyclé à base de t-shirts.»
Parmi les grandes priorités de la Commune de Burdinne, il y a bien sûr la protection de l'environnement et donc la diminution des déchets. «Nous avons déjà fait des actions Nous avions accordé une réduction sur les fûts à compost. Lors de la fête populaire, nous avons remplacé les rouleaux de tickets par des tickets en plastique. Nous pensons à des gobelets réutilisables. Il y a l'opération de nettoyage des voiries au printemps. Et nous allons encore réfléchir à d'autres choses», conclut l'échevine.