Oteppe: à l’Hirondelle, les campeurs ravis d’être seuls à accéder au site
Depuis janvier, les vacanciers d’un jour n’ont plus accès au domaine de l’Hirondelle. Il y a plus de place pour les résidents et campeurs.
- Publié le 04-08-2018 à 06h00
:focal(507x419.5:517x409.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FVHBQESMMFC4JABRSNYVDL3A7U.jpg)
Si vous êtes amateur de parc aquatique, vous aviez peut-être pris l’habitude de vous rendre au camping de l’Hirondelle à Oteppe (Burdinne) pour profiter de ses quatre piscines, ses douze toboggans et ses plaines de jeux le temps d’une journée. Depuis janvier 2018, c’est terminé. Seuls les campeurs et résidents ont désormais accès aux activités. De quoi leur laisser plus de place pour profiter des infrastructures.
Pour plus de confort…
Il faut dire que par jour de beau temps, le site accueillait parfois jusqu’à 5 000 personnes. Il y avait beaucoup trop de monde et les vacanciers ne pouvaient pas en profiter. La direction a donc convenu avec CapFun, le groupe français qui a repris le camping il y a six ans, de limiter l’accès pour plus de confort.
CapFun ne souhaite pas communiquer sur le sujet. Toutefois, plusieurs résidents et campeurs nous ont confirmé que le camping avait changé de visage. Les clients bénéficient de plus de place, que ce soit sur les plaines de jeux ou dans les piscines. Celles-ci ne sont plus bondées et on y circule beaucoup plus facilement. «En tant que résident, il y a plus d'accessibilité aux piscines. Avant, on était condamné à être comme des sardines, réagit Massimo Gallo, résident au camping depuis 32 ans. Les touristes d'un jour laissaient la plaine en mauvais état. On a vu une grosse amélioration depuis janvier.»
… mais aussi pour plus de sécurité
L'interdiction d'accès pour une journée permet également d'assurer plus de sécurité. Le bourgmestre de Burdinne, Luc Gustin, confirme: «Il était difficile de pouvoir assurer la sécurité de 3000 à 4000 visiteurs quotidiens, en plus des 3 000 à 4 000 résidents déjà présents sur le site. C'est désormais plus facile à gérer pour la police et les services de secours.»
Les nuisances liées à l’afflux de visiteurs d’un jour sont aussi oubliées. Certains résidents confient qu’il y avait parfois des bagarres. Les visiteurs se bousculaient dans la piscine.
La sécurité améliorée est particulièrement appréciée par les campeurs accompagnés d'enfants. «On osait de moins en moins amener les enfants à la piscine, confie Daniel Van Cayseele, un inconditionnel du camping depuis 40 ans. À présent, on y va sans crainte.»
Pas de conséquence pour l’économie locale
Avec la fin des touristes d'un jour, c'est plusieurs milliers de personnes qui ne passent plus par Burdinne. Mais la mesure ne serait pas néfaste à l'économie locale. « Les visiteurs d'un jour venaient avec tout ce dont ils avaient besoin et ne consommaient pas aux alentours, indique le bourgmestre Luc Gustin. Ce sont surtout les résidents qui vont au restaurant, qui font des visites, qui vont au magasin et qui sont donc bénéfiques à l'économie communale.»
Par ailleurs, la redevance annuelle que le centre de vacances doit verser à la Commune reste la même, aux alentours de 100 000€.