Des caméras « spéciales » pour identifier les plaques des véhicules
La zone de police Hesbaye-Ouest projette d’installer un réseau de caméras ANPR sur ses 6 communes. Elles identifieront en temps réel les plaques des véhicules.
Publié le 26-03-2016 à 07h59
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PMTGJZBBDJHOPO2GUH7P2Q7KIM.jpg)
Les six communes de la zone de police Hesbaye-Ouest (Braives, Burdinne, Hannut, Héron, Lincent et Wasseiges) vont se doter d’une nouvelle technologie. Avec l’acquisition et l’installation d’un réseau de caméras ANPR (Automatic Number Plate Recognition). Ce système identifie automatiquement et en temps réel les plaques minéralogiques des véhicules et permet donc de déterminer les plaques volées, radiées ou encore les défauts d’assurance.
«Le point de départ de ce projet résulte d'une rencontre informelle lors de l'inauguration de l'hôtel de police de Jodoigne à laquelle les chefs de zone ont parlé de problèmes de surveillance de nos sorties d'autoroutes, a expliqué le bourgmestre burdinnois Luc Gustin, le président de la zone de police Hesbaye-Ouest. Notre chef ayant dressé un rapport au collège de police, nous avons pensé qu'il serait intéressant de placer des caméras ANPR sur l'ensemble des communes de la zone et ne pas se concentrer sur certains axes. Ce réseau de caméras est un outil performant permettant de prouver le passage de certains malfrats.»
Ce dispositif va permettre une intervention ciblée de la police par rapport aux priorités du plan zonal de sécurité et plus particulièrement l'amélioration de la sécurité routière et la lutte contre les vols dans les habitations. Avec la particularité que «la zone de police Hesbaye-Ouest est bordée par plusieurs provinces et donc des zones de police voisines, comme celles de Jodoigne (Brabant wallon est), Landen (Lan) et Tirlemont-Hoegaarden», comme l'a rappelé l'ancien chef de corps hannutois Alain Monsieur qui a initié ce projet.
Une déclaration d’intention de placement de ces caméras ainsi qu’un protocole d’accord d’assistance mutuelle entre les 4 zones ont été signés, hier en fin de matinée. Ce qui permettra de faire avancer le projet.
Caméras aux sorties de l’E40
Les caméras devraient être placées sur dix axes de la zone de police Hesbaye-Ouest. La première concrétisation de ce projet sera le placement de deux caméras ANPR aux sorties de l'autoroute E40 à Lincent et Landen. L'ANPR 3 contrôlera les 4 flux du carrefour du Château, à Braives. «Une discussion devra être envisagée avec la zone de police voisine de Hesbaye», note Alain Monsieur. Le quatrième dispositif sera placé aux sorties d'autoroute 7 de l'E42 à hauteur de Braives/Wanze, sans doute en collaboration avec la zone de police Meuse-Hesbaye. La vallée de la Burdinale, du côté de Burdinne, sera elle aussi contrôlée par un dispositif, de même que la sortie d'autoroute de Lavoir (Héron). Sans oublier la sortie Andenne, le carrefour de Bierwart (ou alors le carrefour de la RN 80 et la vallée de la Burdinale), les flux venant de Wasseiges et, enfin, la chaussée de Wavre, à Wansin (Hannut).
«Notre volonté est de faire avancer les choses le plus rapidement possible», a précisé Luc Gustin. Sans pour autant donner de date quant à la mise en service de ce nouveau système de caméras.