Des trams sommeillent à Burdinne
Derrière l’ancienne gare vicinale de Burdinne, l’atelier abrite encore des trams. Un lieu qui nous replonge 50 ans en arrière.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
- Publié le 05-11-2014 à 10h53
La lourde porte en bois s'ouvre et c'est un univers insoupçonné qui se dévoile. Deux anciennes voitures vicinales trônent au milieu de l'atelier. En face de l'une d'elle est garée une étrange machine, sorte de petite locomotive. «C'est un locotracteur qui vient de Suisse, indique notre guide, Christian Thyse, président de cette association. Il a notamment servi lors des travaux de construction du métro de Charleroi…»
Vieilles ampoules, anciens panneaux de signalisation, bobines, pièces de trams en tout genre, morceaux de motrice à vapeur… Le vieil atelier sent encore l’huile et on imagine bien l’effervescence qui devait y régner dans les années 50 quand Burdinne était un nœud important sur le réseau ferré vicinal, à l’intersection des lignes Hannut-Namur et Statte-Bierwart.
Les deux voitures vicinales semblent encore en bon état. « Celle de gauche est plus abîmée… Elle circulait sur la ligne de la Côte et a subi l'air marin…» Mis à part la poussière et le vernis écaillé des boiseries, on a l'impression que ces trams ont encore circulé hier. Il suffirait de les accrocher et de les brancher à une motrice pour qu'elles repartent sur les rails de Hesbaye ou d'ailleurs.
C'est justement ce que s'efforce de faire l'ASBL Tramways touristiques de l'Aisne qui gère l'ancien dépôt de Burdinne. «On exploite une ligne touristique dans les Ardennes, à Érezée, indique Christian Thyse. Burdinne nous sert simplement de dépôt et d'atelier.» Mais l'ASBL a cependant la volonté de faire connaître ce lieu du public local. «On a 150 m de voies préservées. On aimerait plusieurs fois par an sortir les trams pour les montrer au public…»
www.tta.be
Afficher Les lieux insolites sur une carte plus grande