Lundi en Hesbaye, de Crisnée à Burdinne
Lundi matin, ce sont les campagnes et villages hesbignons qui seront coupés en deux par la Grande Boucle.
- Publié le 30-06-2012 à 07h00
:focal(545x415:555x405)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZRUL32PZZRB3ZDNDIMJLBCM2QA.jpg)
Comme on le lira ci-contre, c'est par Crisnée que le Tour fera son entrée en Hesbaye. Il ne devrait faire qu'un passage éclair à Donceel où aucune activité annexe n'est prévue. Sur l'entité de Faimes, des animations (château gonflable, buvette…) sont prévues au Tabou (rue A. Heptia) et au carrefour de la Mort.
Un peu plus loin, le peloton passera par le rond-point d’Hollogne pour prendre à gauche vers la chaussée Romaine.
Pas grand-chose non plus de prévu dans la traversée des villages de la commune de Geer où, il est vrai, la caravane et les coureurs resteront sur la nationale.
Tous en jaune à Braives
C'est à Braives qu'on trouvera le plus d'animations. Et là, plus question d'emprunter la Chaussée Romaine puisque le Tour passe au cœur de la commune. Pour cette première, la commune a décidé de profiter de l'événement en organisant toute une série d'activités à commencer par l'opération t-shirts jaunes. En collaboration avec les commerçants, l'administration communale a fait imprimer 1 500 t-shirts jaunes vendus au prix coûtant (3€). L'idée c'est d'offrir aux coureurs et spectateurs une image dynamique et sympathique de l'entité. Du carrefour Duchâteau à la rue de Vissoul, en passant par le Carcan, les Braivois arboreront leur maillot jaune au logo de la commune. «On en a déjà vendu 1000, note Xavier Lisein, l'échevin des sports. Le reste sera mis en vente le jour même, place du Carcan, à l'ancienne gare et chaussée de Tirlemont.»
Les clubs sportifs locaux (la jeunesse brivioulloise, le tennis et l’E.H. Braives) se sont concertés pour mettre en place différentes animations. Un débit de boisson (et de la petite restauration) est prévu sur la place du Carcan ainsi qu’à l’ancienne gare. Sur ce site, une balade vélo de 5km est prévue sur le RAVeL avant le passage. Dès 14h10, la course sera retransmise en directe sur un écran installé dans l’ancienne gare.
Plusieurs villages ou hameaux de Burdinne (Vissoul, Lamontzée, Burdinne) auront aussi la chance de voir passer la course. Une buvette est prévue sur le parking, en face du Vieux Bruxelles. «On aura certainement des campeurs de l'Hirondelle qui vont venir voir le passage, indique Monique Daneel, responsable de la Pêcherie. Le Tour passe à côté des étangs mais on a préféré mettre la buvette sur le parking où on voit mieux.»
J-L.T.