Pour la Braivoise Léna Hougardy, avoir 100 ans, ce n’est qu’une étape de plus
Résidents, personnel et la famille de Léna Hougardy étaient réunis pour célébrer ses 100 ans, au sein de la maison de repos "Les Cytises", à Ciplet.
Publié le 26-05-2023 à 17h04 - Mis à jour le 26-05-2023 à 17h05
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CV7HSWPKYZERDGEQXFUD4VBN4U.jpg)
La maison de repos les Cytises à Avennes était en fête vendredi après-midi pour célébrer sa centenaire, Léna Hougardy. Pour l’occasion, la famille, le personnel et résidents du home et le bourgmestre de Braives étaient présents pour trinquer autour d’un verre de bulles et déguster un gâteau "et un morceau de tarte à l’abricot, qui a été choisi par Madame Hougardy."
Présente depuis 2017 au sein de la résidence, Madame Hougardy reste encore bien valide pour son âge. "Madame aime beaucoup les fraises, explique Sophie Vanheyste, directrice de la maison de repos. C’est peut-être cela le secret de la longévité (rires). Elle ne se livre pas beaucoup et s’occupe bien d’elle-même. Pour elle, avoir un 100 ans c’est une étape en plus dans sa vie et cela ne changera pas grand-chose."
Née le 26 mai 1923 à Villers-le-Peuplier, Léna Hougardy a vécu une grande partie de sa vie à Lens-Saint-Remy où elle a éduqué ses trois enfants. "Papa est décédé relativement jeune en 1952, raconte Jean-Pierre, l’aîné des enfants. Maman s’est donc occupée seule de nous, avec l’aide de ses parents, et c’est elle qui nous a éduqués. Nous vivions dans une ancienne ferme où elle a vécu jusqu’il y a peu. Nous nous rassemblions encore les dimanches en famille car maman aimait cuisiner. En plus de la cuisine, son jardin c’était vraiment son dada."
Léna Hougardy est arrivée à la maison de repos en octobre 2017 après avoir passé 2 mois à l’hôpital où elle a, pendant longtemps, adoré dessiner. À la tête d’une famille de 3 enfants, 3 petits enfants et 2 arrières petits enfants, Léna Hougardy reçoit très souvent la visite de sa famille, présente à l’occasion de ses 100 ans.
Pour la petite anecdote, ce vendredi, Madame Hougardy faisait partie d’un petit club "spécial" de Braives. "En effet, en fêtant ses 100 ans, Madame Hougardy fait partie du club des centenaires de Braives. C’est la deuxième personne la plus âgée de la commune, la première fêtant ses 101 ans en juillet prochain", rajoute Pol Guillaume, le bourgmestre de Braives.