Freddy et Andrée sont unis dans la vie et l’artistique et vont exposer ensemble pour la 1re fois, à Hosdent
Le photographe Freddy Van Daele et son épouse peintre, Andrée Hiar, exposent le week-end des 20 et 21 mai à la Cour de Justice de Hosdent.
Publié le 16-05-2023 à 07h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QTIRIXADIFDGFDCVZY2QFSGI2Q.jpg)
Ils sont unis dans la vie depuis plus de 60 ans. Freddy Van Daele et Andrée Hiar le sont aussi dans la passion de l’art. Ensemble, ils exposeront leurs œuvres à la Cour de Justice de Hosdent (Braives) les samedi 20 et dimanche 21 mai. Le couple habite dans le village à quelques centaines de mètres du lieu "Nous sommes présents dans de nombreuses expositions, le plus souvent collectives, partout en Belgique. Nous avons déjà exposé dans l’entité braivoise. Mais nous voulions monter une exposition dans notre village et ensemble."
Leurs œuvres occuperont le rez-de-chaussée de ce beau lieu. Andrée Hiar est artiste peintre et son époux, Freddy Van Daele, est photographe, deux expressions artistiques différentes. "Et pourtant, nous formons un beau binôme dans nos toiles et photos par le choix de nos thèmes." dit-elle. Andrée Hiar a d’abord été autodidacte dans la technique de l’aquarelle en exposant déjà depuis 1998. Puis elle a suivi des études artistiques, obtenant après 9 ans un diplôme de l’Académie des Beaux-Arts de Huy en section "Peinture à l’huile." Elle se perfectionne aussi dans le dessin durant 6 ans. "Mon sujet de prédilection est la nature, plus précisément l’eau, sa fluidité et ses reflets. Mes tableaux sont à la fois figuratifs et abstraits. Ils peuvent être aussi imaginaires, inspirés d’une musique, mais l’eau s’y décline toujours", dit l’artiste.
Freddy Van Daele connaît aussi l’eau plus que tout, lui qui a été marin au long cours de 1955 à 1991. "J’ai d’abord fait beaucoup de photos touristiques que je retransmettais sur diapositives. À la pension, j’ai choisi d’autres sujets sur la nature. Je possède deux petits appareils. L’un pour mes photos macros: je choisis des insectes ou éléments naturels, comme un grain de sable. L’autre appareil me permet de faire des photos panoramiques pour mes paysages dont j’en ai reproduit certains sur toile ou sur aluminium." Freddy Van Daele a été sélectionné dans de nombreuses expos et souvent primés.
Exposition à la Cour de Justice de Hosdent les 20 et 21 mai de 11 à 21 h. Vernissage le vendredi 19 mai à 19 h. Infos au 019/69 96 17.