Une belle progression des naissances à Braives (photos)
La Commune de Braives a remis les primes de naissance et des cadeaux aux heureux parents des enfants nés en 2022. Ils sont 77 bébés, une forte progression.
Publié le 01-05-2023 à 10h25 - Mis à jour le 01-05-2023 à 10h28
Il y avait beaucoup d’ambiance ce vendredi en soirée, à la Maison de village de Fallais. La Commune avait invité les parents des enfants nés en 2022. Et ils n’étaient pas seuls, souvent accompagnés des grands frères et sœurs. La salle était toute remplie des familles braivoises. Braives a enregistré 77 naissances en 2022. On dénombre 34 filles et 43 garçons. "Je ne sais pas si l’on peut parler de record, mais en tout cas, il y a eu l’an passé une nette progression des naissances", souligne Cécile Bataille, échevine de la petite enfance en comparant les chiffres. "Ils étaient 48 bébés en 2020 et 55 en 2021."
En plus de la prime de 100 euros doublée à partir du troisième enfant, les parents ont reçu des bons d’achat valables au Proxi Delhaize de Braives et le magasin Carrefour de Hannut. Chaque année, les pharmacies offrent également un sac avec divers produits destinés aux petits. Cette année, c’est la pharmacie Bertrand qui a préparé de beaux colis. Et le bourgmestre Pol Guillaume poursuit toujours la même tradition. La remise des primes de naissance se faisant en fin du mois d’avril, il offre un brin de muguet aux mamans.
Cécile Bataille a rappelé les structures d’accueil de la petite enfance dont la nouvelle crèche de Fumal et évoqué aussi le futur des bébés. "Nous avons la chance d’avoir plusieurs écoles rurales et au travers d’elles, les enfants participent aussi à la vie des villages." dit-elle. Et le bourgmestre Pol Guillaume ajoute: "La venue d’un enfant est la plus belle chose qui arrive dans un foyer et tout son entourage. Nous partageons aujourd’hui votre joie d’être parents. La Commune est là aussi pour vous accompagner dans le parcours de vos enfants pour qu’ils s’épanouissent aussi dans le sport et la culture."