Braives: la 2e édition du speed dating du circuit court prévue à la Ferme Limbort
Les trois GAL de l’arrondissement vont rassembler quelque 40 producteurs locaux le lundi 23 mai.
Publié le 14-05-2022 à 06h00 - Mis à jour le 14-05-2022 à 09h32
:format(jpg):focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X7PUVYZW5NGCDLAW5ZC2Q7UOGQ.jpg)
Presque tous les acteurs de terrain vous l’affirmeront: l’énorme engouement pour les producteurs locaux qui avait vu le jour durant la pandémie, et ses différents confinements, est largement retombé. "En matière d’alimentation durable, il n’y a pas de recette miracle, c’est un travail d’éducation permanente, assure Martine Lekane, du GAL Jesuishesbignon.be. Pendant la période Covid, ça rassurait le citoyen lambda d’aller dans les petits commerces locaux. Mais aujourd’hui, la démarche s’est largement essoufflée. Il faut donc sensibiliser à nouveau et rappeler que transformer soi-même coûte moins cher que d’acheter directement transformé. Une alimentation saine ne coûte pas cher lorsqu’on sait qu’on risque de payer plusieurs fois la mauvaise alimentation, lorsque surviennent des problèmes de santé."
Ce plaidoyer pour le "manger sain et local", les trois GAL Jesuishesbignon, Burdinale-Mehaigne et Pays des Condruses vont le tenir à nouveau le lundi 23 mai prochain lors de la 2erencontre du circuit court qui se déroulera de 12 à 19h à la Ferme Limbort de Braives.
"L’idée est de permettre à environ 40 producteurs hesbignons, condrusiens et de la vallée de la Meuse de rencontrer les professionnels de l’horeca pour leur présenter leurs produits. On retrouvera par exemple la Ferme des Hêtres (Berloz), Bel Go Bio (Faimes), Épis de Hesbaye (Donceel), la Ferme des 3 Moutons (Braives)" , détaille Paul-Émile De Wulf, du GALJesuishesbignon.be, qui se souvient de la première édition organisée le 30 août dernier à la Ferme pédagogique de la Croix de Mer à Faimes. "À l’issue de cette rencontre, nous avons envoyé une enquête de satisfaction aux exposants. Ceux qui ont répondu ont expliqué avoir conservé en moyenne trois contacts commerciaux."
Séduire les cuisines de collectivité
Pour cette deuxième édition, les GAL espèrent attirer davantage de cuisines de collectivités (écoles, maisons de repos, etc.). "Nous avons également invité les élus des 31 communes de l’arrondissement pour les conscientiser au potentiel du circuit court.Nous organiserons aussi des tables de conversations pour susciter la réflexion à partir de questions bien précises."
De 16h30 à 19h, le marché sera ouvert au grand public.