Les œuvres des jeunes pour sensibiliser aux déchets sauvages
Douze jeunes Braivois ont réalisé d’immenses poissons en saule tressé. Ils serviront à sensibiliser le public à la problématique des déchets.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3SKYEI44VFHPLFCDIIEPA5AUPI.jpg)
Ils sont douze jeunes âgés de 10 à 16 ans. Certains sont membres du conseil communal des jeunes pour l’environnement (CJE), d’autres sont anciens conseillers de cette instance. Enfin, d’autres encore sont tout simplement des jeunes Braivois qui ont envie de se mobiliser pour l’environnement.
Durant les mois de février et mars, ils ont participé au projet TrèsSaule&Liens qui consiste à créer des œuvres en vue de sensibiliser le grand public aux déchets sauvages. "Ils ont appris à tresser l'osier mais ils ont aussi utilisé de la laine et du lierre comme matériaux ainsi que certains déchets, explique Emmanuelle Dethier, coordinatrice pédagogique à la MMER. Ils ont ainsi réalisé deux tableaux et trois poissons géants." Des œuvres qui seront dévoilées au grand public samedi prochain au terme d'une action de nettoyage dans la commune. En effet, lors de la grande opération de nettoyage de ce samedi après-midi, les déchets ramassés viendront remplir les gros poissons en osier pour montrer au grand public la quantité de déchets récoltés. "Ce ne sont pas des poubelles mais c'est plutôt pour montrer aux passants qu'il y a énormément de déchets dans nos campagnes", poursuit Emmanuelle Dethier.
Les œuvres en question seront placées en quatre lieux de la commune: près de l'administration communale, à la maison des associations (ancienne gare), le long du RAVeL ainsi qu'au village du Saule (Hosdent). "Chaque réalisation sera accompagnée d'un panneau explicatif conçu par les jeunes en collaboration avec un animateur de la MJ de Braives."
L'action des jeunes pour l'environnement se poursuivra dans un second temps, mais plus nécessairement à Braives. "Ils ont émis le souhait de pouvoir transmettre cette technique de tressage du saule à d'autres personnes, souligne encore Emmanuelle Dethier. On doit encore réfléchir à qui, où et comment mais ce sera sans doute dans une autre commune du parc naturel Burdinale-Mehaigne entre septembre et décembre prochains."
Ce samedi 26 mars, le public est invité à participer à l’action de propreté avec les jeunes, dès 14 h au départ de l’administration, ou à 16 h pour le vernissage, au village du Saule.