Mode d’emploi pour organiser un glanage
Plusieurs initiatives de glanage en Wallonie organisent une conférence en ligne pour donner des trucs et astuces sur l’organisation d’un glanage.
Publié le 28-01-2022 à 06h00
:format(jpg):fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G6WZTBC6PVAX5HWDRGXMOPUYD4.jpg)
Le 8 février, de 13h30 à 15h30, aura lieu une conférence en ligne autour du glanage. Un événement qui s’adresse aux institutions publiques (Communes, CPAS…), aux acteurs du développement local, aux citoyens ou encore aux associations d’aide sociale et alimentaire qui aimeraient organiser cette pratique sur leur territoire. Car la demande est bien présente.
"Lorsqu'on organise un glanage, nous avons régulièrement des demandes de la part de personnes de Hannut, par exemple, pour s'inscrire. Or, nous nous focalisons principalement sur les citoyens du territoire que nous couvrons, à savoir Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Et souvent, nous ne savons pas vraiment vers qui les rediriger", explique Martin Dachet, chargé de mission au sein du GAL Burdinale-Mehaigne.
Un partage d’expériences
L'idée de ce webinaire est donc de donner un mode d'emploi et des trucs et astuces pour pouvoir organiser des glanages, "de façon à ce que la pratique puisse se répandre un peu partout en Wallonie". Le GAL Burdinale-Mehaigne, le GAL Jesuishesbignon.be, la Cellule Manger Demain, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut et la Commune d'Awans, tous à l'initiative de cette conférence, partageront également leurs expériences de terrain.
Car un glanage demande quand même une certaine organisation. "Il faut, bien sûr, prendre contact avec les agriculteurs. Mais il faut aussi organiser l'inscription, informer les gens du lieu et de l'heure du glanage, avoir un poste d'accueil sur place, expliquer les règles à respecter sur le champ… Et cela doit souvent se faire assez rapidement car l'agriculteur nous contacte deux ou trois jours avant le glanage", explique Martin Dachet.
Pour participer à cette conférence en ligne, vous pouvez vous inscrire par mail sur hadrien.gaullet@pnbm.be.
Dossiers