Une journée d’échanges et d’exercices entre les zones de secours Hesbaye et Zuid-West Limburg
Les zones de secours Hesbaye et Zuid-West Limburg ont pris part à un échange mardi. Ceci annonce une collaboration à venir.
Publié le 27-11-2021 à 06h00
Collaborer et s'enrichir des autres, sans barrière linguistique. C'est l'objectif de la rencontre qui s'est tenue mardi passé entre les zones de secours Hesbaye et Zuid-West Limburg. Une journée d'exercices et de partage "transfrontalier" qui a permis à nos pompiers, une dizaine, de découvrir d'autres façons de faire. Cet échange avait lieu dans le cadre d'une convention de partenariat qui sera signée prochainement entre les deux zones de secours. "Nous avons été invités par cette zone de secours voisine (NDLR: qui couvre Saint-Trond, Tongres et Borgloon), avec qui nous travaillons déjà sur le terrain car il s'agit d'une zone limitrophe à la nôtre, explique le lieutenant Marcel Mottet. Ils nous ont proposé d'aller dans leur centre d'entraînement à Genk, qu'ils appellent le PLOT." Ceci pour une journée d'entraînement qui s'est voulue "assez poussée. Et on a été super-bien accueillis."
Cette rencontre a permis aux pompiers hesbignons de découvrir la manière de travailler de la zone de secours flamande. "Ils nous ont expliqué, en français, leur manière de travailler. Elle n'est pas totalement différente de la nôtre mais on a vu des choses intéressantes sur leur façon d'intervenir. On en est revenus avec un autre regard sur nos propres pratiques. On espère pouvoir leur rendre la pareille." Et cela se fera, probablement au premier trimestre de l'année prochaine puisque des pompiers de la zone limbourgeoise viendront en Hesbaye pour réaliser le même type de journée.
«Nous avons compris beaucoup de choses»
Cette rencontre a donc permis aux sapeurs de chez nous de comprendre le fonctionnement et les procédures des pompiers voisins. "La progression dans un bâtiment en feu, différentes techniques, leurs moyens de communication… Cette rencontre a été vraiment très bénéfique pour nous, ajoute le lieutenant. Avant ça, on croisait les pompiers de la zone Zuid-West Limburg sur des interventions, mais de loin, chacun opérant de son côté. Nous avions beaucoup d'interrogations sur leurs pratiques, qu'on observait sans jamais oser les interpeller. Après la rencontre de mardi, on est rentrés à la caserne en ayant compris beaucoup de choses."