Les Vallons de la Mehaigne séduisent toujours
Malgré le Covid, 270 joggeurs sont venus aux Vallons de la Mehaigne, pour la plus grande joie de l'organisateur. Soleil et bonne humeur étaient de mise.
Publié le 12-11-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4XLMAMM4RFFTLRD3N2J2EKUNY.jpg)
Ce dimanche 7 novembre, plus de 270 participants sont venus courir dans les Vallons de la Mehaigne, à la grande satisfaction de l'organisateur Dominique Picard, président du Running Team Braives. "Il y avait deux courses, 5 et 10 km, dont le départ était organisé près du terrain de football. Nous avons scanné tous les Covid Safe Ticket des coureurs et dessiné une marque sur la main de ceux-ci, précise ce dernier. C'était plus pratique pour les contrôles. Le parcours est assez roulant et vallonné comme le nom l'indique avec des petites crêtes. La course de 5 km est idéale pour ceux qui viennent s'essayer. L'organisation se fait en partenariat avec le club de foot de Braives. Aujourd'hui (NDLR: dimanche), je vois le sourire des gens. Les joggeurs sont contents de venir courir ensemble, de se mesurer gentiment aux autres, de partager des bons moments à la buvette."
La première dame des 10 km, Vicky Vanluyten (23 ans), vient de Boutersem. Cette consultante en informatique raconte: "Je cours depuis 10 ans avec mon père qui m'accompagne à vélo, mais je ne fais pas partie d'un club. Je fais des courses pratiquement tous les week-ends. Le parcours était glissant, boueux au début, puis vallonné, j'aime cela. Après le parcours sur le RAVeL était chouette."
Enzo Noël (26 ans), est quant à lui le gagnant des 10 km. Après des études d'éducation physique, il a choisi, comme son papa, de travailler dans un magasin de sport, Jogging Plus, à Charleroi. Il raconte: "Je viens de Hannut, mais maintenant j'habite Braives. Je cours depuis 10 ans, je fais partie du club WACO de Waremme. Sur le parcours, j'ai eu facile, car je le connais, c'est mon chemin d'entraînement. En général, je fais surtout de la piste, mais il y a un mois et demi, j'ai couru mon premier marathon à Berlin. J'ai été classé 40e sur 24 000 participants. C'est une belle expérience que je vais renouveler. Quatre semaines plus tard, j'ai été blessé. Je cours de nouveau depuis 2 semaines et aujourd'hui (NDLR: dimanche dernier), j'ai poussé pour évaluer mes capacités."
La Hannutoise Allison Hock (25 ans), la première dame pour les 5 km était aussi tout sourire. "Je fais partie du club FCHA de Hannut, et je cours depuis que j'ai 6 ans. Le parcours était chouette, avec les côtes. À la fin, j'ai trouvé le RAVeL un peu long. Souvent je cours en famille, ou avec mon club. Je fais régulièrement des podiums, car je participe à beaucoup de challenges."
Enfin, Marco Cristofoli (37 ans), qui s'entraîne au FCHA depuis 3 ans, a remporté la petite distance. "Le parcours est bien, le départ est assez rapide, en descente, avant de remonter sur le RAVeL, plus roulant, précisait-il. Cela fait 3 ans que j'ai repris les courses à pied,car j'avais arrêté pour faire du sprint et du football. Même s'il y a moins de monde que d'habitude, il y a une bonne ambiance, c'est convivial. Nous sommes plein de potes du club. C'est la première fois que je gagne une course, et c'est un grand plaisir."