Il pleut dans le hall des sports de Fallais
Le toit du hall des sports perce. Ce qui pourrait entraîner l’annulation de certaines compétitions. Des réparations s’imposent.
Publié le 03-09-2021 à 06h00
:focal(507x364:517x354)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LWOGEK6TUVGYZB6XOZJ4P7ZUGI.jpg)
C'est Marc Foccroulle (chef de file de l'opposition BAse) qui a mis le sujet sur le tapis, en fin de séance du conseil communal de lundi soir (lire notre édition d'hier). Il pleut dans le hall des sports de Fallais! «C'est une de mes connaissances qui n'habite même pas la commune qui me l'a signalé, nous explique Marc Foccroulle. Il est venu à un match de basket récemment et le délégué du club a dû passer son temps à racler pour éviter que les joueurs ne glissent!»
Michel Onssels (Entente Communale), président de l'ASBL SEM qui gère le hall omnisports n'a pas démenti en expliquant qu'il y avait effectivement une fuite dans la toiture. «On n'a pas encore dû annuler de compétition sportive mais ça pourrait arriver, confirme Michel Onssels. La dernière fois, c'était un match amical mais en cas de compétition, une équipe pourrait demander l'annulation.»
Le président du centre sportif tient toutefois à rassurer en expliquant que les réparations seront faites dès que possible. «Tant qu'il ne pleut pas trop fort, ça va. Je pense aussi que le problème n'est pas neuf car apparemment des devis de réparations avaient déjà été demandés. En tout cas, ça n'a rien à voir avec la récente extension.» L'échevin des Sports, Xavier Lisein, étant en vacances, les explications n'ont pu être données.
Plus globalement, pour Marc Foccroulle, cet incident met en lumière une fois de plus le sous-financement des ASBL paracommunales. «Depuis des années, j'attire l'attention de la majorité sur les risques financiers qui planent sur ces ASBL. En février 2020, on nous disait encore que tout allait bien et aujourd'hui, j'apprends que le centre sportif est en retard de paiement ONSS pour les 6 premiers mois de 2020! Le système mis en place par la majorité est en train d'atteindre ses limites, de s'effondrer!»
«J'ai repris la présidence de l'ASBL en début d'année, nous détaille Michel Onssels. Et c'est vrai qu'avec la pandémie, le hall des sports a été fortement impacté puisque toute une série d'activités ont été annulées. Donc, on n'a quasi eu aucune recette de la cafétéria. Là ça reprend doucement mais c'est vrai qu'on manque de moyens.»
Structurel ou conjoncturel?
Le bourgmestre, Pol Guillaume, ne dit pas autre chose. «Toutes les associations ont été touchées par la pandémie, ce n'est un secret pour personne et il est vrai que la situation financière de nos ASBL en a souffert. Maintenant, il faut voir si le problème est conjoncturel ou structurel. En commission des finances, on a demandé une analyse plus poussée mais il faut le temps. On doit aussi respecter les structures. Et ce débat sur la santé financière des différentes ASBL doit d'abord avoir lieu au sein des CA de ces ASBL et puis seulement devant le conseil communal et non l'inverse.»
Dès son retour de vacances, Xavier Lisein, échevin des Sports et des Finances, risque donc d’avoir du pain sur la planche…