À l’assaut du trophée Tilia
Plusieurs équipes de notre région tenteront de soulever la coupe dans une semaine.
Publié le 18-06-2021 à 06h00
:focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RMP5KRMCTJCFBKQK75R5VMYS4E.jpg)
Si cette saison sera vierge de toute récompense officielle au niveau amateur puisque championnats et coupes ont été annulés, un trophée sera pourtant mis en jeu. En effet, le club de Saint-Louis a créé, il y a quelques saisons, le trophée Tilia, un tournoi mettant aux prises des équipes U10 et U12.
Une compétition qui en était arrivée à ses quarts de finale avant la mise sous perfusion suite aux différentes conditions sanitaires. Reste que, avec l’assouplissement des différentes mesures, le club liégeois a décidé d’aller au bout de l’édition 2020/21 avec les derniers matchs se jouant dans les 10 prochains jours. Et, tant en U10 qu’en U12, il y aura des régionaux concernés.
Commençons part les derniers quarts de finale à disputer. Tout débutera ce 22 juin, à 17 h 30, avec le duel entre le RBC Awans et «Au nom des jeunes». Une équipe au nom atypique qui nous concerne directement. En effet, il s'agit d'enfants du RBC Haneffe. Mais, voilà, au terme de cette saison, ces deniers (comme le groupe U12) ont décidé de quitter les Templiers dans un contexte très explosif. Néanmoins, le comité du RBC Haneffe a décidé de ne pas les priver de leur aventure. «Nous faisons toujours tout pour les jeunes et il n'y avait pas de raison de les empêcher de vivre cela», souligne le président Watrin, qui ne reviendra pas sur les raisons du divorce entre ces deux groupes et le club. «En accord avec les organisateurs et dans un souci d'assurance, nous les avons autorisés à jouer mais sous un autre nom, ce qui explique cette appellation.»
Une équipe qui sera dirigée par David Beck et qui irait défier, samedi 26, l'équipe de Saint-Louis en demi-finale. Dans l'autre partie de tableau, on retrouvera La Villersoise, qui disputera son quart de finale contre Esneux, le 23 juin à 17 h 30. Un groupe qui sera dirigé, en intérim, par Fabrice Lumumba et qui tentera donc aussi de se qualifier pour les demi-finales pour aller défier l'équipe de Cointe. À noter que si les Grenouilles et Saint-Louis sont déjà qualifiés pour ces demi-finales, c'est parce que les clubs de Braives et Condroz-Modave n'ont pas désiré reprendre la compétition.
En U12, les jeunes de La Villersoise, dirigés par Mike de Keyser sont déjà qualifiés pour les demi-finales suite au désistement d'Aubel. Une rencontre qui se jouera le 26 juin à 13 h 15. Un stade où l'on espère aussi retrouver les U12 de «Au nom des jeunes» pour défier Sprimont. Pour cela, le groupe également coaché par David Beck devra d'abord se défaire, ce 24 juin, de l'équipe de Henri-Chapelle avec un quart de finale qui se tiendra à 17 h 30.
De nombreuses possibilités donc de voir nos équipes régionales tenter d’accéder à des finales qui se dérouleront le dimanche 27 juin à 11 h 30 pour les U12 et 14 h pour les U10.