Nouvel envol pour la Maison des jeunes
Pour sa réouverture, la MJ de Braives invite les jeunes à un conseil participatif dans son local, le 28 février. Toutes les idées seront écoutées.
Publié le 23-02-2020 à 11h56
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UEMSFO4WHVGBFKBFFSPC23KVYI.jpg)
La Maison des jeunes de Braives a connu une interruption de trois mois fin 2019. Elle s'est relancée en début de cette année avec de beaux projets. Une vingtaine de jeunes est déjà revenue. Sous son nom d’ASBL «Braives jeunesse», la MJ organise un conseil de participation ce vendredi 28 février à 18 h dans son local situé sur le site de la gare de Braives. Tous les jeunes de 12 à 26 ans pourront émettre leurs souhaits et des idées de projets.
Frédéric Cornet nouveau coordinateur animateur engagé à temps plein a déjà bien travaillé. «Je suis allé à la rencontre des jeunes dans les écoles et les clubs sportifs pour le sensibiliser à cette rencontre, précise-t-il. Les jeunes ont le droit à la parole, notamment en ce qui concerne la vie communale.» De plus, il y a une forte demande de la part de ces jeunes.
Mobilité, zéro déchet et loisirs funs
La Maison des jeunes braivoise va donc à nouveau introduire une demande d'agrément auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. «Nous nous soumettons à la ligne de conduite du décret», ajoute Cécile Bataille, présidente de l'association. Décret qui voudrait que les jeunes soient des «CRACS», c'est-à-dire des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.
Frédéric Cornet a établi trois axes de réflexion centrés sur la mobilité, le zéro déchet et bien sûr les loisirs funs. Dans le cadre du zéro déchet, les membres de la MJ iront notamment visiter la Maison du Cœur à Hannut, qui vend des biens de seconde main. «Là, ils pourront se fournir en mobilier qu'ils vont customiser pour décorer le local mais aussi choisir des jeux. Nous voulons qu'ils s'approprient le lieu.»

«Je fréquente la Maison des jeunes depuis janvier. Frédéric (le coordinateur de la MJ) est venu dans mon école et au foot pour nous inviter à la rencontre. C’est très chouette. Je viens à la MJ avec plusieurs copains, de cette manière on se voit plus souvent.»