M. Foccroulle : « Les Braivois ne sont pas dupes »
Elle est décevante pour les Braivois. Les choix de l’Entente communale concernant les grandes infrastructures font qu’aujourd’hui la commune se retrouve avec un endettement de 8 millions d’€ et parallèlement avec une diminution des services rendu s aux citoyens. Par exemple, l’entretien des routes, des cimetières des trottoirs…
Publié le 27-09-2012 à 07h00
Marc Foccroulle, comment qualifiez cette législature ?
Votre plus grand regret ?
C’est bien entendu le centre d’hébergement de Hosdent qui s’est concrétisé sous cette législature. Monsieur Guillaume n’a pas eu le courage d’en faire un débat public. Cela a finalement coûté 2 millions d’€; c’est le tiers du budget communal!
Il y a quand même un dossier dont vous êtes fier ?
Bien entendu. L’îlot d’entreprises à Avennes est une bonne chose qui va permettre la création d’emplois de proximité même s’il reste une nuance entre Pol Guillaume et moi concernant l’accessibilité au site.
Sinon, je peux aussi pointer comme réalisation positive le Solitaxi qui permet d’apporter au domicile des personnes âgées des repas chauds.
Quels sont les plus gros défis pour la commune à l’avenir ?
L’aménagement du territoire sous l’angle du logement et notamment pour faire face à la pression immobilière. Je crois aussi qu’il faut préserver le caractère rural de notre commune. Je ne veux pas que Braives devienne la périphérie de Hannut.
Comme défi, je vois aussi la création d’emplois de proximité et la formation. Modestement, Braives doit apporter sa pièce à l’édifice du redressement économique wallon.
Si vous deviez choisir un partenaire pour former une coalition, ce serait sur quels critères ?
Il faut qu’il y ait une volonté de gérer la commune autrement. La liste MS +présente un programme qui a de profondes convergences avec le nôtre.
Si je vous dis « Village idéal », vous en pensez quoi ?
Village idéal mais en passant par le réel. Dans le même ordre d’idées, je dirais que garder le cap (NDLR: le slogan actuel de l’Entente communale), c’est tomber dans le gouffre. Les Braivois ne sont pas dupes.
J-L.T.