Consultation avant le programme
La liste PS-Écolo-Indépendants ambitionne une majorité alternative. Son programme se base sur des souhaits et critiques de citoyens.
Publié le 04-08-2012 à 07h00
:focal(545x346.5:555x336.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LJ7V4T6M3FC4LI3DVMCAW6FBYY.jpg)
Représentant les trois composantes de leur équipe, Marc Foccroulle, Christian De Cock et Laurent Van Asselt ont présenté les 29 points de leur programme électoral. Un programme qu'ils décrètent «anti-bling bling et anti-favoritisme partisan », transparent, articulé sur le concret et la proximité des citoyens. Ce sont d'ailleurs ceux-ci, invités à en solliciter la teneur en ateliers dès le 17 février à l'Amitié villoise, qui l'ont d'abord alimenté de leurs idées. Ce soir-là, une centaine de Braivois étaient en effet passés de table en table pour des mini-débats sur les principales thématiques communales. Avis, suggestions et critiques y ont été enregistrés, venus parfois de la part de personnes cataloguées pro-Guillaume. Même un conseiller de l'actuelle majorité y avait participé!
Dans cette perspective de démocratie directe, un tri et un classement ont depuis lors été opérés, travail de longue haleine mais mené par des candidats dont l’ensemble des compétences se retrouve rarement sur une liste communale. Ils se sont bien sûr interrogés sur quelques divergences mais se sont aussi acharnés à ce que chaque idée formulée ait sa place dans leur programme.
Ainsi, l’impôt devrait-il davantage contribuer à la gratuité des salles communales pour les associations, à des chèques-sports pour chaque enfant, à l’entretien, à l’épuration… Et, parmi les suggestions nouvelles, épinglons un plan d’occupation des sols, un jumelage avec une commune flamande ou encore l’écocantonnier du village. Quant à l’optique de démocratie directe, ce n’est pas fini. Une prochaine initiative s’annonce en septembre.
J-P.M.