BAse pour détrôner Pol Guillaume ?
Avec dix socialistes, deux écologistes et cinq indépendants, la liste BAse (Braives autrement sociale et écologique) a présenté ses candidats.
Publié le 09-06-2012 à 07h00
:focal(545x342.5:555x332.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/REBI2CEOW5CQTEC3ATKTJTE6HU.jpg)
Hormis son étudiant qui présentait un examen, c'est une équipe complète, de belle humeur et de conscient optimisme qui s'est présentée ce vendredi à la presse. Après 12 années de gestion jugée bling-bling de l'Entente Communale du bourgmestre Pol Guillaume, elle annonce le temps du changement si, du moins, l'électorat braivois lui donne une nouvelle majorité.
Dans cette perspective, elle met le paquet avec une série de candidates et de candidats de haut niveau dont le tout est de savoir s’ils pourront convaincre les électeurs de privilégier l’alternative mijotée à partir d’une soirée citoyenne animée plutôt que par un sondage effectué aux frais du citoyen par le pouvoir en place et fustigé dans sa forme par Marc Foccroulle.
Tête de liste et candidat bourgmestre, celui-ci préfère pourtant mettre en avant les projets alternatifs lancés par BAse plutôt que critiquer l’adversaire qui reprendrait pourtant déjà à son compte certaines de ses propositions comme par exemple celle de rétablir un éco-cantonnier dans chaque village de l’entité.
Les « vrais besoins »des citoyens
Parmi les autres ambitions prônées par BAse et destinées à casser la mentalité dite du bling-bling de la pléthore des salles et festivités au détriment des «vrais besoins» des citoyens, relevons la sécurité du réseau des trottoirs et pistes cyclables, la réduction de la vitesse dans les rues, l'isolation des habitations, les projets intergénérationnels, le soutien aux associations, une vraie solution à l'épuration des eaux usées, des travaux concertés avec les riverains et un chèque-sport pour chaque enfant.
Ces priorités sont affichées sur des panneaux durables plantés dans des domaines privés et qui s’interchangent régulièrement pour permettre aux passants de les découvrir tour à tour. Pari est pris de privilégier l’information pour les élections à la publicité électorale. C’est avec le même esprit que s’élaborent leurs rectos versos régulièrement distribués dans les boîtes aux lettres.
Bourgmestre ou pas, Marc Foccroulle (PS) ne restera de toute façon plus dans l’ombre et Christian De Cock aimerait bien redonner un échevinat à Écolo.