Braives : PS-écolo, une liste BAse face à celle du bourgmestre
BAse : Braives Autrement sociale et écologique. L’équipe alternative de socialistes, d’écologistes et d’indépendants, est désormais officielle.
Publié le 14-01-2012 à 07h00
:focal(545x434.5:555x424.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U5GR7VNVMRB2XNOUK5OYTEGCRM.jpg)
Les opposants braivois ne renouvelleront plus leur bêtise de 2006. En présentant quatre listes, ils avaient fait le jeu de l’Entente Communale, l’alliance MR-cdH qui obtenait alors 12 des 17 sièges et une confortable majorité. Sauf surprise, le scrutin 2012 devrait se jouer entre deux listes: celle de la majorité mayorale et celle de ses opposants. Essentiellement recrutés au parti socialiste et dans le mouvement Écolo, ceux-ci seront renforcés par des candidats d’ouverture comme Laurent Van Asselt ou encore Urbain Abraham, le fondateur du mouvement citoyen ARETA.
Malgré l’éventualité de voir la campagne électorale se réduire à du pour ou contre Pol Guillaume, l’équipe de BAse met d’emblée l’accent sur des projets plutôt que sur des rejets. Et, sans négliger la critique, elle insiste davantage sur le changement.
Une première alliance du genre
C’était hier vendredi13 et, comme par hasard, ces 12 premiers apôtres du changement étaient parrainés par 2… Christ: le socialiste Christ… ophe Lacoix et l’écologiste Christ… ian Noiret. Ils se sont réjouis des apports démocratiques des citoyens engagés mais pas affiliés. Même s’il est clair que telle alliance ne peut partout se faire, les instances régionales de leurs partis en soutiennent une dynamique qui s’apparente aux efforts conjugués sociaux et environnementaux qui animent, par exemple, le mouvement des indignés.
Plus de bling bling mais du mieux-être, c'est leur objectif de « BAse ». Un nom… téléphoné qui crie déjà leur premier slogan: « Pour un avenir solidaire et durable, repartons sur de bonnes… BAse(s) !!! ». Cette première douzaine prête à « remettre le citoyen au centre de la gestion communale en orientant vers lui ses investissements » se compose d'Urbain Abraham, Bernard Cwiek, Marie-Luce Dechany, Christian De Cock, Brigitte Destoquay, Anne-Marie Detrixhe, Francine Devillers, Marc Foccroulle, Nathalie Maréchal, Benoît Snellinx. Laurent Van Asselt et Éric Wiliquet. Deux hommes et 3 femmes viendront encore compléter l'effectif dont peut-être Henri Mouton, qui ne s'est pas encore décidé voire Alain Durant s'il en exprime le désir. Mais d'autres renforts pourraient encore apparaître notamment lors d'un débat consultatif de la population qui aura lieu de 17février à 20h à l'Amitié villoise.¦