À Berloz, deux modules Mobi’TIC axés sur la sécurité en ligne, deux autres sur la retouche photo
De nouveaux modules Mobi’TIC seront proposés les 8 septembre et 10 novembre prochains, à Berloz. Les inscriptions sont ouvertes.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/2ade3d09-510a-430d-92ce-45fff6074bac.png)
- Publié le 21-08-2023 à 15h16
- Mis à jour le 23-08-2023 à 07h49
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KQ45LIIXPBA7NF3L2GKQIHXWAQ.jpg)
Plâtrer la fracture numérique: c’est là l’objectif de Mobi’TIC, proposé dans les communes par la province de Liège. À Berloz, quatre modules seront donnés cette année, deux le 8 septembre, deux le 10 novembre. Et c’est le CCCA (Conseil consultatif communal des aînés) qui organise. "Les thèmes choisis le sont sur base des demandes exprimées, explique Michael Deprez, membre du CCCA et coordinateur de Mobi’TIC à Berloz. En début d’année, on a tenu un stand de présentation du Conseil des aînés où on demandait aux gens de nous faire part des demandes en la matière", via un formulaire.
C’est ainsi que la session du 8 septembre sera axée sur comment détecter les fraudes et éviter les dangers d’internet (module de 9 h 30 à midi) et comment sécuriser ses données et conserver son anonymat sur internet (de 13 h à 15 h 30). Quant à l’atelier du 10 novembre, il concernera la retouche photo avec son smartphone, sa tablette, le transfert de fichiers (de 9 h 30 à midi) et la retouche photo en ligne (de 13 h à 15 h 30). "Chaque module (NDLR: un le matin, un l’après-midi donc) est limité à dix participants maximum, avec une priorité donnée aux personnes de 55 ans et plus, ajoute le Berlozien. Mais tout le monde peut proposer de participer."
Deux autres ateliers au premier semestre 2024
Et bien que la Province mette à disposition du matériel informatique, les participants sont vivement invités à venir avec leurs propres ordinateurs, tablettes… "C’est plus facile pour les participants d’apprendre directement sur le matériel avec lequel ils sont familiers."
D’autres ateliers Mobi’TIC se tiendront au premier semestre de l’année prochaine, les 9 février et 5 avril. "Les thèmes qui seront abordés n’ont pas encore été décidés. Ils seront choisis collégialement lors d’une prochaine réunion du CCCA", annonce d’ores et déjà Michael Deprez.
Les différents modules Mobi’TIC seront donnés, gratuitement, à la salle La Berle (rue Richard Orban, 1 à Berloz). Infos et inscriptions sur le www.berloz.be.