Le règlement du conseil change à Berloz: l’opposition écolo se dit "muselée"

Le règlement du conseil a changé. Pour l’écolo Roland Vanseveren, des relents d’autoritarisme se font sentir. Trop de laxisme pour les IC.

Anne JACQUEMIN
 Roland Vanseveren dénonce le nouveau règlement. La majorité, elle, pointe du doigt le conseiller écolo, trop énergivore pour la Commune.
Roland Vanseveren dénonce le nouveau règlement. La majorité, elle, pointe du doigt le conseiller écolo, trop énergivore pour la Commune. ©Heymans

"L es questions orales d’actualité posées au collège sont déposées, au plus tard, un jour ouvrable avant la séance du conseil. Elles doivent être précises, succinctes et se limiter aux termes indispensables à leur compréhension. Les questions écrites ne sont pas destinées à être discutées en séance du conseil communal." Ceci est une partie du nouveau règlement en ce qui concerne, dorénavant, les séances des conseils communaux berloziens. Des changements qui ont été annoncés par la bourgmestre Béatrice Moureau à la séance du conseil de mardi soir. "Les questions orales et les réponses qui y sont apportées ne peuvent, en aucune manière, faire l’objet d’une discussion en séance. Lors de la consultation des dossiers dans les locaux de l’administration communale, la prise de photos des pièces est interdite. Par ailleurs, les copies souhaitées sont payantes: 0,10 € la page ou 0,50 € en couleur." Le collège décide aussi du contenu du bulletin communal. Suite à la lecture de ces nouveaux points du règlement, le conseiller communal écolo Roland Vanseveren s’est montré stupéfait, inquiet même. "Le collège veut entraver le contrôle démocratique de ses actes et museler toute critique: limitation du nombre de questions à quatre par dossier, fin des questions orales d’actualité, lorsqu’il y a réponses, interdiction de débats publics, fin de l’envoi électronique des registres de courrier, facturation des copies électroniques des documents, pourtant gratuites auparavant, quitte à violer un arrêté royal…" Le conseiller a d’ores et déjà prévenu: le ministre wallon des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, sera interpellé dans les prochains jours.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...