Un conseil communal dominical pour le "Cœur de village" de Rosoux à Berloz
Un conseil a eu lieu ce dimanche matin. Une urgence ? Oui, le point "Cœur de village". Il fallait voter la désignation de l’auteur du projet.
Publié le 27-03-2023 à 06h00
:focal(532.5x384.5:542.5x374.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GQF3QZ7LAJCCTBMVG7FGGK5JC4.jpg)
Oui. Vous ne rêvez pas. C’est bien ce dimanche matin qu’un conseil communal a eu lieu à l’administration de Berloz. Un ou des points étaient-ils si urgents pour convoquer une séance un dimanche matin, ? En fait, les points inscrits au départ à l’ordre du jour du conseil communal de jeudi soir, annulé faute de quorum atteint (voir notre article de ce samedi 25 mars), ont été réinscrits. Parmi eux, le projet "Cœur de village" qui concerne la réhabilitation du centre de Rosoux. Pour pouvoir respecter les délais, un vote devait avoir lieu impérativement afin qu’un auteur de projet puisse être désigné. "Ce projet"Cœur de village"sera financé par emprunt et sera subsidié", explique la bourgmestre, Béatrice Moureau. Les autorités berloziennes ont jusqu’au 30 juin pour introduire le dossier. Toutefois, ce point devait être voté avant mercredi. Et cela, n’était possible ni lundi ni mardi soir. La raison ? Des réunions déjà programmées. Le conseiller communal écolo Roland Vanseveren se demande alors pourquoi les échéances précédentes n’ont pas été respectées, tout comme l’organisation d’une séance plénière et cela, afin de respecter la procédure. "Si, toutefois, elle a été organisée, la séance plénière devait faire l’objet d’un rapport faute de quoi, les subsides ne seraient finalement pas accordés."
Les employés ont "pressé" le politique
"Ce sont les employés de l’administration qui ont pressé les autorités communales de faire voter la désignation d’un auteur de projet dans le cadre de ce dossier, tient à préciser Béatrice Moureau. Car, dans le cadre du PIMACI, le Plan d’Investissement Mobilité Active Communal et Intermodalité, nous avons rencontré un problème. Lorsque les subsides sont accordés, les Communes font appel aux mêmes auteurs de projet. Si, alors, nous devons partir à la recherche d’un autre auteur de projet, cela nous prend encore du temps supplémentaire." En réponse, Roland Vanseveren évoque une fable de Jean de La Fontaine en l’occurrence "Le lièvre et la tortue". "Rien se sert de courir ; il faut partir à point." Les élus de la majorité IC ont voté "oui" tandis que l’opposition, seul Roland Vanseveren était présent dimanche matin, s’est abstenue.
Pour rappel, le projet prévoit le réaménagement du centre de Rosoux. Il est ainsi question démolir la maison de l’instituteur, à l’avant de l’ancienne école, pour y installer des modules qui accueilleront la chanterie de coq et le club de colombophilie ainsi qu’une salle indépendante et des sanitaires. La place communale sera elle aussi réaménagée: les anciens garages seront démolis, un skatepark et une plaine de jeux seront créés, tout comme du mobilier urbain.