A Berloz, le conseil de jeudi soir n’a pas eu lieu…
Le conseil communal de Berloz n’a pas eu lieu. la raison ? Des documents pas reçus à temps par l’opposition mais aussi… le retour du Covid.
- Publié le 24-03-2023 à 14h57
- Mis à jour le 24-03-2023 à 15h04
:focal(545x492.5:555x482.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LUX3NLATVJBAJFZDVO5JTSQSMA.jpg)
La séance du conseil communal de Berloz de ce jeudi soir n’a pas eu lieu. Retour sur une après-midi étonnante… En tout début d’après-midi, l’écolo Roland Vanseveren annonce, via mail, que les six élus de l’opposition ne seront pas présents au conseil communal du soir. La raison ? "Vendredi matin dernier, je me suis rendu à l’administration communale afin d’y consulter les documents relatifs aux différents dossiers du conseil, raconte-t-il. Et cela, afin de pouvoir les étudier avant le conseil. Il y avait le rapport de l’Opération de développement rural, la liaison cyclable, la grille de décisions “Zéro déchet”, le projet “Cœur de village”." Roland Vanseveren, à qui on interdit d’utiliser le scanner, a demandé l’envoi de copies des dossiers. Il ne les a reçues que mercredi, "à 15h13 précisément". Alain Happaerts, porte-parole du collège et aussi président du CPAS, ne comprend pas l’objet de cette demande car, affirme-t-il, Roland Vanseveren est venu consulter les dossiers. "Il a même pris des photos." De plus, les dossiers ne comprendraient que deux ou trois pages. Réaction de l’écolo: "Faux. Rien que le cahier des charges du projet Coeur de village en compte 35…"
Le Covid se réinvite
Autre raison de la non-présence de l’opposition au conseil communal de jeudi soir: le Covid-19 qui a fait son retour à l’administration berlozienne. Le directeur général Antoine Rizzo a d’ailleurs envoyé un mail à l’ensemble du collège et des conseillers communaux. "Quelques cas d’infection au Covid ont été rapportés par le personnel de l’administration, écrit-il. Nous avons fait procéder à une désinfection accrue des locaux." Pour Christophe Ben Moussa, conseiller communal PS#, pas question, dès lors, de fréquenter l’administration. "L’année dernière, j’ai été gravement atteint, se souvient-il. J’en ai gardé des séquelles." La bourgmestre Béatrice Moureau serait elle aussi atteinte du Covid. "Non ! Pas du tout ! Je suis en bonne santé !", lance-t-elle. Ce que confirme Alain Happaerts. Quoi qu’il en soit, jeudi soir, le conseil communal n’a pas pu se réunir, le quorum n’étant pas atteint. La raison ? L’échevin Kevin Caprasse n’était pas là et comme la majorité ne tient qu’à un siège…
Le conseil communal a été reconvoqué pour ce dimanche à 11h.