Jessika Oliveira De Melo tuée par son ex-compagnon, Steven Di Salvo, à Berloz: "Elle voulait reprendre goût à la vie"
La meilleure amie de Jessika Oliveira De Melo a clôturé les témoignages de la matinée de ce mercredi devant la cour d’assises de Liège.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6IL4BTJJHVJIJOJWVXIPLA7E.jpg)
Publié le 15-03-2023 à 13h47 - Mis à jour le 15-03-2023 à 13h48
:focal(544.5x362:554.5x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ISWT4WXFOZDEBPD2JD7T3C5MIU.jpg)
Depuis ce mercredi matin, la cour d’assises de Liège voit se succéder différents témoins dans le cadre du procès de Steven Di Salvo. C’est désormais au tour de la meilleure amie de la victime de prendre la parole. "On se connaissait depuis toujours. On habitait l’une près de l’autre à Wavre et on a fait toutes nos années d’études ensemble. Lorsque Jessika a rencontré Steven, elle est partie vivre à Berloz avec lui et on s’est un peu moins vues." Comme dans toutes les histoires d’amitié, la vie sépare parfois lorsque les chemins prennent des directions différentes. Les deux jeunes femmes ont pourtant toujours été très proches et la Wavrienne de 27 ans a vécu les premiers mois de relation du couple naissant. "Je le trouvais très jaloux et très possessif. Il lui parlait mal. Je ne l’ai jamais vu violent physiquement avec elle mais il l’était verbalement. Elle me disait qu’effectivement il ne lui laissait rien faire. Il lui interdisait de faire du sport, d’avoir des amis et de me parler. Je lui avais envoyé un message pour la naissance de son premier enfant mais je n’ai jamais eu de réponse."
Suivre des formations et trouver un emploi
Au mois de mai 2020, les deux amies d’enfance renouent le contact. "Elle s’était excusée de m’avoir abandonnée mais je ne lui en voulais pas. Je ne m’étais pas sentie abandonnée. Je me disais que c’était normal, qu’elle avait sa vie de famille. C’était son rêve et je pensais qu’elle était heureuse."
Jessika Oliveira De Melo raconte alors à sa confidente qu’elle se sent mal, qu’elle en a marre de cette relation et qu’elle doit tout gérer seule. Elle ajoute que sa vie se résume à avoir un compagnon qui joue à la PlayStation à longueur de journée. "Elle se rendait compte à ce moment-là que ce n’était pas une vie pour elle. Elle ne voulait pas lui faire de la peine mais elle voulait surtout penser à elle. Elle se sentait perdue car elle avait tout le temps des promesses mais rien ne changeait jamais."
Jessika Oliveira De Melo confie alors à son amie esthéticienne vouloir reprendre des formations et trouver un emploi. Elle donnait ainsi le sentiment de vouloir donner un nouveau tournant à sa vie, sans Steven Di Salvo. "Lorsqu’elle m’a annoncé que c’était terminé, elle a ajouté qu’elle voulait d’abord vivre chez sa maman le temps de trouver un boulot et un logement. Je voyais qu’elle voulait reprendre goût à la vie. Jessika était douce et gentille. Elle avait toujours le sourire. C’est quelqu’un sur qui on pouvait compter", conclut la meilleure amie.