Berloz: à quand l’entretien des égouts?
L'entretien des égouts tarde, alors que le marché a été attribué. La firme sélectionnée a été mobilisée dans les communes sinistrées.
Publié le 12-05-2022 à 16h15 - Mis à jour le 14-05-2022 à 09h31
:format(jpg):focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NMOZGRHU3REVTEAKCVEDOJGLVY.jpg)
Il y a plus d’un an aujourd’hui, " le 28 avril 2021 précisément", se souvient le conseiller indépendant Paul Jeanne, que le conseil communal adoptait les conditions et le mode de passation d’un marché, en vue de curer une quantité de 2000 mètres d’égouts et de fosses d’écoulement. Paul Jeanne s’exprime au nom de toute l’opposition berlozienne. " Le coût estimé s’élevait à 40000 €", se souvient encore ce conseiller communal indépendant. Le collège, lui, a adjugé le marché pour un montant de 11132 € soit, moins du tiers de la Somme initialement prévue. " À notre grand regret, aujourd’hui, rien n’est encore réalisé dans ce dossier. Le collège a évoqué un manque de personnel, l’absence de toutes celles et ceux qui doivent s’occuper du dossier." Or, en juillet l’année passée, la région liégeoise a connu de graves inondations. Du coup, l’opposition berlozienne souhaite vivement savoir où en est le dossier à l’heure actuelle.
Par esprit de solidarité
" Le marché dont il est question a été attribué en effet le 20 juillet 2021", explique l’échevin des travaux communaux, Eddy Princen. " Contact a été pris avec la firme sélectionnée. Toutefois, en raison des graves inondations de l’été dernier, la firme sélectionnée, s’est mobilisée pour répondre aux demandes des communes sinistrées." Étant donné que Berloz n’a pas été impactée par ces inondations, et par esprit de solidarité avec les autres communes, " le collège a postposé la mise en œuvre du marché. Maintenant que les conséquences des inondations sur les communes sinistrées sont, en partie résolues, le collège a donné ordre de commencer les travaux".